Présentation
Auteur(s)
-
Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de la qualité repose sur sept principes (cf.Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité [FIC 0406]). La revue de direction est au croisement de ces principes. C’est l’occasion pour la direction d’affirmer son leadership et de renforcer l’orientation client ainsi que la prise en compte des attentes des parties intéressées de l’entreprise. Grâce à l’analyse des résultats obtenus par les différents processus, la direction peut prendre des décisions fondées sur des preuves et identifier et mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions d’amélioration du système de management qu’elle a définies, ce qui contribue à l’implication du personnel.
La revue de direction est donc un moment clé dans la vie d’un système de management, qu’il soit dédié à la qualité, ou à l’environnement, la santé et sécurité au travail, l’énergie ou qu’il intègre deux ou plus de ces dimensions. Mais comment mener une revue de direction à valeur ajoutée ? Il s’agit de ne pas brûler les étapes :
-
définir les objectifs et les participants ;
-
planifier la revue de direction ;
-
identifier les éléments d’entrée et de sortie ;
-
préparer la revue de direction ;
-
animer la revue de direction ;
-
mettre en œuvre les actions et décisions issues de la revue de direction.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Quels sont les éléments d’entrée et de sortie ?
Si la norme n’impose ni la périodicité, ni les participants, elle détaille en revanche les éléments d’entrée et les éléments de sortie de la revue de direction.
3.1 Les éléments d’entrée
La revue de direction doit prendre en compte au moins les éléments suivants :
-
l’état d’avancement des actions décidées à l’issue des revues de direction précédentes ;
-
les modifications des enjeux externes et internes pertinents pour le système de management ;
-
les informations sur la performance et l’efficacité du système de management, notamment en termes de satisfaction des clients et de retours d’information des parties intéressées, de réalisation des objectifs, de performance des processus et de conformité des produits et services, de non-conformités et d’actions correctives, de résultats de la surveillance et de la mesure, de résultats d’audit, de performance des prestataires externes ;
-
l’adéquation des ressources ;
-
l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités ;
-
les opportunités d’amélioration.
3.2 Les éléments de sortie
Les éléments de sortie doivent inclure les décisions et actions relatives aux :
-
opportunités d’amélioration ;
-
besoins de changements à apporter au système de management de la qualité ;
-
besoins en ressources.
La politique qualité est en général revue lors de la revue de direction.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Quels sont les éléments d’entrée et de sortie ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Modèle de présentation et de compte rendu de réunion (Outil fic0456m1.pptx ).
Ce fichier vous propose un modèle de présentation et de compte rendu, à adapter et modifier en fonction du type de réunion et de vos besoins.
ISO 9001 - Systèmes de management de la qualité – Exigences
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive