Présentation
Auteur(s)
-
Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de la qualité repose sur sept principes (cf.Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité [FIC 0406]). La revue de direction est au croisement de ces principes. C’est l’occasion pour la direction d’affirmer son leadership et de renforcer l’orientation client ainsi que la prise en compte des attentes des parties intéressées de l’entreprise. Grâce à l’analyse des résultats obtenus par les différents processus, la direction peut prendre des décisions fondées sur des preuves et identifier et mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions d’amélioration du système de management qu’elle a définies, ce qui contribue à l’implication du personnel.
La revue de direction est donc un moment clé dans la vie d’un système de management, qu’il soit dédié à la qualité, ou à l’environnement, la santé et sécurité au travail, l’énergie ou qu’il intègre deux ou plus de ces dimensions. Mais comment mener une revue de direction à valeur ajoutée ? Il s’agit de ne pas brûler les étapes :
-
définir les objectifs et les participants ;
-
planifier la revue de direction ;
-
identifier les éléments d’entrée et de sortie ;
-
préparer la revue de direction ;
-
animer la revue de direction ;
-
mettre en œuvre les actions et décisions issues de la revue de direction.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. À quoi sert la revue de direction et qui doit y participer ?
Selon la norme ISO 9001, la revue de direction doit permettre de s’assurer que le système de management est toujours « approprié, adapté, efficace et en accord avec les orientations stratégiques de l’organisme ».
Comme souvent avec les normes relatives aux systèmes de management, les exigences doivent être décodées :
-
un système approprié permet de répondre aux exigences des parties intéressées (y compris les clients) ;
-
un système adapté est en adéquation avec les activités et les ressources de l’entreprise ;
-
un système efficace permet d’atteindre les objectifs.
La revue de direction a donc pour objet de vérifier que les résultats obtenus par le système de management permettent de répondre aux enjeux externes et internes de l’entreprise, et de définir les actions correctives ou d’amélioration qui pourraient être nécessaires. C’est l’occasion de prendre du recul sur la période écoulée et de fixer le cap pour la période à venir.
En ce qui concerne les participants, la norme est plus explicite : « la direction doit procéder à la revue du système de management ». Elle est en pratique assistée, s’il existe (voir FAQ), du responsable du système de management concerné (responsable qualité, responsable environnement, responsable sécurité, responsable QSE… en fonction de votre organisation), qui souvent prépare la revue. D’autres personnes, comme les pilotes de processus, peuvent assister à tout ou partie de la revue de direction.
La version 2015 de la norme ISO 9001 n’a pas apporté de bouleversements majeurs en ce qui concerne la revue de direction. Les changements découlent des nouvelles exigences de la norme : la prise en compte du contexte de l’entreprise et l’approche par les risques.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
À quoi sert la revue de direction et qui doit y participer ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Modèle de présentation et de compte rendu de réunion (Outil fic0456m1.pptx ).
Ce fichier vous propose un modèle de présentation et de compte rendu, à adapter et modifier en fonction du type de réunion et de vos besoins.
ISO 9001 - Systèmes de management de la qualité – Exigences
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive