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Auteur(s)
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Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de la qualité repose sur sept principes (cf.Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité [FIC 0406]). La revue de direction est au croisement de ces principes. C’est l’occasion pour la direction d’affirmer son leadership et de renforcer l’orientation client ainsi que la prise en compte des attentes des parties intéressées de l’entreprise. Grâce à l’analyse des résultats obtenus par les différents processus, la direction peut prendre des décisions fondées sur des preuves et identifier et mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions d’amélioration du système de management qu’elle a définies, ce qui contribue à l’implication du personnel.
La revue de direction est donc un moment clé dans la vie d’un système de management, qu’il soit dédié à la qualité, ou à l’environnement, la santé et sécurité au travail, l’énergie ou qu’il intègre deux ou plus de ces dimensions. Mais comment mener une revue de direction à valeur ajoutée ? Il s’agit de ne pas brûler les étapes :
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définir les objectifs et les participants ;
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planifier la revue de direction ;
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identifier les éléments d’entrée et de sortie ;
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préparer la revue de direction ;
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animer la revue de direction ;
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mettre en œuvre les actions et décisions issues de la revue de direction.
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2. Quelle périodicité pour la revue de direction ?
La norme n’impose pas de périodicité, mais précise que la revue de direction doit avoir lieu à des « intervalles planifiés ». C’est donc à vous de définir à quelle fréquence vous réaliserez votre revue de direction.
Même si théoriquement, il n’est pas obligatoire de réaliser une revue de direction par an, c’est ce rythme qui est le plus souvent choisi par les entreprises. Vous pouvez aussi décider de mener des revues plus fréquentes, ou de répartir le contenu de la revue de direction sur plusieurs réunions. Attention cependant à ne pas transformer la revue de direction en simple reporting ; ce n’est pas sa vocation, car elle doit garder une dimension globale et stratégique. De plus, la collecte des données et la préparation de la revue de direction représentent une charge de travail non négligeable, peu compatible avec une fréquence élevée.
Si vous êtes certifié, il est opportun de réaliser une revue de direction avant l’audit de certification. Cela vous permettra de vérifier l’état de votre système et d’enclencher les éventuelles actions correctives avant que les auditeurs, qui consultent systématiquement le compte rendu de la revue de direction, ne vous les suggèrent…
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ISO 9001 - Systèmes de management de la qualité – Exigences
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