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1 - OPÉREZ AVEC LOGIQUE EN UTILISANT DES OUTILS AUX PHASES APPROPRIÉES

2 - QUELLES MÉTHODES GÉNÉRIQUES ET SPÉCIFIQUES SONT-ELLES DISPONIBLES AFIN DE FIABILISER UN PROCÉDÉ ?

  • 2.1 - Les plans d’expérience Taguchi pour la conception et développement du procédé
  • 2.2 - Au stade de l’industrialisation et de la mise en place des configurations de fabrication
  • 2.3 - Fiabiliser les équipements
  • 2.4 - Structurer et organiser les méthodes d’opérations
  • 2.5 - Contrôler et optimiser les conditions du procédé
  • 2.6 - Apprendre des incidents pour éviter leur re-occurrence future
  • 2.7 - Maîtriser les facteurs de variabilité
  • 2.8 - Manager et surveiller

3 - QUELLE APPROCHE UTILISER POUR FIABILISER UN PROCÉDÉ ?

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Fixez-vous un objectif
  • 4.2 - Soyez exigeant !

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne négligez pas le facteur humain

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0588 v1

Erreurs à éviter
Fiabiliser un procédé

Auteur(s) : Jean-Luc BERSON

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

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INTRODUCTION

Un procédé fiable peut être assimilé à un procédé dont nous pouvons prédire le comportement et ainsi disposer de levier pour agir et influencer ses résultats. A contrario, et c’est ce que nous voulons éviter, un processus réputé non fiable ne permet pas d’en prédire son comportement, car il est sensible aux aléas, dérives et autres « événements indésirables » ; tous ces éléments vont in fine le faire varier et en impacter la donnée de sortie ou son résultat.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0588


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5. Erreurs à éviter

5.1 Ne négligez pas le facteur humain

Les personnes intervenant directement dans l’opération d’un procédé sont les plus à même d’identifier les anomalies et pertes de temps, de faire remonter les informations sur les incidents et de participer à leur analyse, d’appliquer avec discipline et rigueur les méthodes opératoires, etc.

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1 Bibliographie

Pillet (M.) - Six Sigma, comment l’appliquer, Éditions d’organisation, 2005

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2 Norme de référence

  • ISO 9001:2008, Système de management de la qualité – Exigences, ISO, 2008

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