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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un procédé fiable peut être assimilé à un procédé dont nous pouvons prédire le comportement et ainsi disposer de levier pour agir et influencer ses résultats. A contrario, et c’est ce que nous voulons éviter, un processus réputé non fiable ne permet pas d’en prédire son comportement, car il est sensible aux aléas, dérives et autres « événements indésirables » ; tous ces éléments vont in fine le faire varier et en impacter la donnée de sortie ou son résultat.
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4. Notre conseil
4.1 Fixez-vous un objectif
Si le besoin et la volonté de fiabiliser sont forts, il est plus efficace de le faire dans le cadre d’une campagne intense et relativement courte, en appliquant les méthodes de conduite de projet et d’accompagnement du changement. On peut, par exemple, viser de résoudre 50 ou 80 % des problèmes de fiabilité lors de cette campagne. Les actions restantes seront menées dans le cadre de l’amélioration continue, et aideront à garder visible dans la durée et concret pour l’organisation l’objectif de fiabiliser le procédé.
HAUT DE PAGE4.2 Soyez exigeant !
À quoi sert-il de définir et mettre en place des actions de fiabilisation, si on n’est pas sûr qu’elles seront réellement appliquées sur le terrain ou que des changements mal maîtrisés ne viendront pas perturber le procédé ? Rigueur, discipline et maîtrise du changement constituent les bases d’une démarche de fiabilisation d’un procédé.
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ANNEXES
Pillet (M.) - Six Sigma, comment l’appliquer, Éditions d’organisation, 2005
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ISO 9001:2008, Système de management de la qualité – Exigences, ISO, 2008
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