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1 - OPÉREZ AVEC LOGIQUE EN UTILISANT DES OUTILS AUX PHASES APPROPRIÉES

2 - QUELLES MÉTHODES GÉNÉRIQUES ET SPÉCIFIQUES SONT-ELLES DISPONIBLES AFIN DE FIABILISER UN PROCÉDÉ ?

  • 2.1 - Les plans d’expérience Taguchi pour la conception et développement du procédé
  • 2.2 - Au stade de l’industrialisation et de la mise en place des configurations de fabrication
  • 2.3 - Fiabiliser les équipements
  • 2.4 - Structurer et organiser les méthodes d’opérations
  • 2.5 - Contrôler et optimiser les conditions du procédé
  • 2.6 - Apprendre des incidents pour éviter leur re-occurrence future
  • 2.7 - Maîtriser les facteurs de variabilité
  • 2.8 - Manager et surveiller

3 - QUELLE APPROCHE UTILISER POUR FIABILISER UN PROCÉDÉ ?

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Fixez-vous un objectif
  • 4.2 - Soyez exigeant !

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne négligez pas le facteur humain

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0588 v1

Notre conseil
Fiabiliser un procédé

Auteur(s) : Jean-Luc BERSON

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

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INTRODUCTION

Un procédé fiable peut être assimilé à un procédé dont nous pouvons prédire le comportement et ainsi disposer de levier pour agir et influencer ses résultats. A contrario, et c’est ce que nous voulons éviter, un processus réputé non fiable ne permet pas d’en prédire son comportement, car il est sensible aux aléas, dérives et autres « événements indésirables » ; tous ces éléments vont in fine le faire varier et en impacter la donnée de sortie ou son résultat.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0588


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4. Notre conseil

4.1 Fixez-vous un objectif

Si le besoin et la volonté de fiabiliser sont forts, il est plus efficace de le faire dans le cadre d’une campagne intense et relativement courte, en appliquant les méthodes de conduite de projet et d’accompagnement du changement. On peut, par exemple, viser de résoudre 50 ou 80 % des problèmes de fiabilité lors de cette campagne. Les actions restantes seront menées dans le cadre de l’amélioration continue, et aideront à garder visible dans la durée et concret pour l’organisation l’objectif de fiabiliser le procédé.

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4.2 Soyez exigeant !

À quoi sert-il de définir et mettre en place des actions de fiabilisation, si on n’est pas sûr qu’elles seront réellement appliquées sur le terrain ou que des changements mal maîtrisés ne viendront pas perturber le procédé ? Rigueur, discipline et maîtrise du changement constituent les bases d’une démarche de fiabilisation d’un procédé.

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1 Bibliographie

Pillet (M.) - Six Sigma, comment l’appliquer, Éditions d’organisation, 2005

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2 Norme de référence

  • ISO 9001:2008, Système de management de la qualité – Exigences, ISO, 2008

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