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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un procédé fiable peut être assimilé à un procédé dont nous pouvons prédire le comportement et ainsi disposer de levier pour agir et influencer ses résultats. A contrario, et c’est ce que nous voulons éviter, un processus réputé non fiable ne permet pas d’en prédire son comportement, car il est sensible aux aléas, dérives et autres « événements indésirables » ; tous ces éléments vont in fine le faire varier et en impacter la donnée de sortie ou son résultat.
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1. Opérez avec logique en utilisant des outils aux phases appropriées
Diverses méthodes, divers outils appliqués aux séquences des procédés aident à les fiabiliser, à les rendre robustes :
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lors des phases de conception et développement des biens amenés à être produits en série, ou des services fournis ;
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lors de la conception et du développement des procédés en définissant des conditions d’opérations robustes, moins ou pas sujettes aux déréglages ;
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dans l’élaboration et la mise à disposition des méthodes de production pour éviter ou limiter les incidents sur l’outil de production, réduire les dérives des instruments de mesurage et permettre de détecter au plus tôt les dérives du procédé pour agir avant une dégradation des résultats opérationnels ;
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dans la phase opérationnelle, pour réduire toutes les causes de variabilité et bien former les intervenants dans le procédé ;
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enfin, dans une démarche d’amélioration permanente des résultats et des pratiques.
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ANNEXES
Pillet (M.) - Six Sigma, comment l’appliquer, Éditions d’organisation, 2005
HAUT DE PAGE
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ISO 9001:2008, Système de management de la qualité – Exigences, ISO, 2008
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