Présentation

Article

1 - DÉTERMINER LA TYPOLOGIE DES CONSTATS D’AUDIT

2 - DÉFINIR LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONSTATS

  • 2.1 - Les constats simples ou neutres
  • 2.2 - Les non-conformités
  • 2.3 - Les situations à risque
  • 2.4 - Les opportunités d’amélioration
  • 2.5 - Les points forts

3 - COMMUNIQUER SUR LES CONSTATS D’AUDIT

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Reformulez vos constats tout au long des entretiens

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne proposez jamais de piste de progrès en réponse à une non-conformité
  • 5.2 - N’abusez pas des points sensibles

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0364 v1

Communiquer sur les constats d’audit
Hiérarchiser les constats d’audits

Auteur(s) : Cécile MALATERRE

Date de publication : 10 déc. 2017 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Vous réalisez un audit ; vous vous interrogez sur les différents types de constats qu’il vous faudra établir et sur la manière de les hiérarchiser.

L’audit est avant tout un outil de progrès. Les objectifs de l’audit interne sont d’évaluer à la fois la conformité de votre système de management de la qualité mais également s’il est mis en œuvre de manière efficace. L’audit permet de conforter les bonnes pratiques, d’identifier des pistes d’amélioration, de vérifier l’application des dispositions par les acteurs du système. Autant d’objectifs que les constats d’audit doivent faire ressortir. À ce titre, l’audit vous amène à faire des constats de différentes natures :

  • Quels sont les types de constats ?

  • En quoi cette typologie va aider la mise en œuvre d’actions suite à audit ?

  • Comment les exprimer et les formaliser ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0364


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Communiquer sur les constats d’audit

La communication des constats se fait à différents moments du processus d’audit. Tout d’abord, sans perdre de vue qu’un audit est basé sur un échange, la reformulation des constats, tout au long des entretiens, permet de s’assurer qu’en tant qu’auditeur vous avez bien compris ce que l’audité vous expose ou qu’il n’y a pas de mésentente sur ce que vous observez.

Ensuite, à chaque fin d’entretien, il est essentiel de résumer vos constats : ce que vous avez compris et les éventuels points forts, situations à risque, non-conformités. Il est important de communiquer au fil de l’eau sur les non-conformités. Ceci permet de valider le fait que votre constat est réel et partagé avec l’audité.

N’hésitez pas non plus, à certains moments clés – par exemple lorsque vous êtes avec le pilote de processus, le responsable de service, la Direction – à communiquer sur vos principaux constats pour vous assurer que l’on vous a apporté les réponses appropriées et que vous disposez des informations adéquates pour statuer sur la nature du constat. Ces échanges peuvent amener les personnes à vous fournir des informations complémentaires ou un autre éclairage sur le point en question.

En réunion de clôture, vous présentez les constats notables : le résumé des points forts, les situations à risque et les opportunités d’amélioration principales et l’ensemble des non-conformités (cf. Clôturer l’audit sur site [FIC 0380]). Autant vous pouvez résumer et globaliser les points forts, les situations à risque et les opportunités d’amélioration, autant il est essentiel d’être exhaustif dans les non-conformités constatées.

Enfin, dans le rapport d’audit, vous faites état de l’ensemble des constats, critère par critère (ou par groupe de critères) ; cf. Rédiger un rapport d’audit simple et efficace ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Communiquer sur les constats d’audit
Sommaire
Sommaire

    1 Normes de référence

    • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité

    • ISO 19011:2012 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable qualité

    (254 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS