Présentation

Article

1 - DÉTERMINER LA TYPOLOGIE DES CONSTATS D’AUDIT

2 - DÉFINIR LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONSTATS

  • 2.1 - Les constats simples ou neutres
  • 2.2 - Les non-conformités
  • 2.3 - Les situations à risque
  • 2.4 - Les opportunités d’amélioration
  • 2.5 - Les points forts

3 - COMMUNIQUER SUR LES CONSTATS D’AUDIT

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Reformulez vos constats tout au long des entretiens

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne proposez jamais de piste de progrès en réponse à une non-conformité
  • 5.2 - N’abusez pas des points sensibles

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0364 v1

Glossaire
Hiérarchiser les constats d’audits

Auteur(s) : Cécile MALATERRE

Date de publication : 10 déc. 2017 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Vous réalisez un audit ; vous vous interrogez sur les différents types de constats qu’il vous faudra établir et sur la manière de les hiérarchiser.

L’audit est avant tout un outil de progrès. Les objectifs de l’audit interne sont d’évaluer à la fois la conformité de votre système de management de la qualité mais également s’il est mis en œuvre de manière efficace. L’audit permet de conforter les bonnes pratiques, d’identifier des pistes d’amélioration, de vérifier l’application des dispositions par les acteurs du système. Autant d’objectifs que les constats d’audit doivent faire ressortir. À ce titre, l’audit vous amène à faire des constats de différentes natures :

  • Quels sont les types de constats ?

  • En quoi cette typologie va aider la mise en œuvre d’actions suite à audit ?

  • Comment les exprimer et les formaliser ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0364


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

7. Glossaire

Audit

Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits [ISO 19011:2012 - § 3.1].

Constatation d’audit

Résultats de l’évaluation des preuves d’audit par rapport aux critères d’audit

  • NOTE 1 : Les constatations d’audit indiquent la conformité ou la non-conformité.

  • NOTE 2 : Les constatations d’audit peuvent conduire à l’identification des opportunités d’amélioration ou à la consignation des bonnes pratiques.

[ISO 19011:2012 - § 3.4]

Critères d’audit

Ensemble de politiques, procédures ou exigences utilisées comme référence vis-à-vis de laquelle les preuves d’audit sont comparées [ISO 19011:2012 - § 3.2].

Preuves d’audit

Enregistrements, énoncés de faits ou d’autres informations pertinents pour les critères d’audit et vérifiables.

NOTE : Les preuves d’audit peuvent être qualitatives ou quantitatives.

[ISO 19011:2012 - § 3.3]

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Glossaire
Sommaire
Sommaire

    1 Normes de référence

    • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité

    • ISO 19011:2012 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable qualité

    (254 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS