Présentation

Article

1 - QUELLES SONT LES EXIGENCES DE L’ISO 9001:2015 ?

2 - QUE PEUT-ON COMPRENDRE ?

  • 2.1 - Une documentation « juste nécessaire »
  • 2.2 - Une terminologie plus simple
  • 2.3 - Les différents types d’informations documentées

3 - QUELLES OPPORTUNITÉS D’APPLICATION ?

  • 3.1 - Simplifier le système documentaire
  • 3.2 - Faire évoluer l’image de la démarche qualité dans l’entreprise

4 - QUELS RISQUES D’APPLICATION ?

  • 4.1 - Mettre à jour ou revoir l’ensemble de la documentation existante

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Déterminez votre système documentaire à partir du fonctionnement de l’entreprise

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne réécrivez pas les documents existants pour adapter la terminologie
  • 6.2 - Ne supprimez pas les procédures et manuels existants

Fiche pratique | Réf : FIC1362 v1

Erreurs à éviter
La nouvelle approche documentaire de la V. 2015

Auteur(s) : Cécile MALATERRE, Jean-Luc BERSON, Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 10 nov. 2022 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions de l’ISO 9001:2015 concernant la documentation. Il s’agit ici de préciser la notion d’information documentée et d’identifier les exigences documentaires de la version 2015.

Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :

  • la compréhension de la notion d’information documentée ;

  • la finalité d’un système documentaire ;

  • la mise en œuvre d’un système documentaire « juste » nécessaire.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1362


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

6. Erreurs à éviter

6.1 Ne réécrivez pas les documents existants pour adapter la terminologie

La terminologie employée dans vos documents est propre à votre entreprise et à votre organisation. La norme ne demande en aucun cas de modifier les termes utilisés dans votre système documentaire (procédures, instructions, enregistrements…) par la notion d’informations documentées.

On note à ce sujet ce que rappelle la norme ISO 9001 dans son introduction :

« La présente norme internationale ne vise pas à imposer :

  • une uniformité de structure des différents systèmes de management de la qualité ;

  • un alignement de la documentation pour se conformer à la structure de la présente norme internationale ;

  • l’utilisation au sein de l’organisme de la terminologie spécifique à la présente norme internationale. »

HAUT DE PAGE

6.2 Ne supprimez pas les procédures et manuels existants

Ce n’est pas parce la nouvelle version de la norme n’a pas d’exigence de manuel qualité ni de procédures que l’entreprise doit les supprimer de son système documentaire. La question à se poser est bien celle de l’utilité des informations documentées. En effet, les procédures existent dans un système documentaire parce qu’elles sont nécessaires à l’entreprise ; elles structurent le fonctionnement, fixent les responsabilités et déterminent les modalités de transmission des informations. Elles permettent également de communiquer en interne sur le fonctionnement, d’intégrer plus facilement les nouveaux personnels, d’échanger sur les évolutions organisationnelles, etc. À chacun de déterminer son « juste » système documentaire !

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Erreurs à éviter
Sommaire
Sommaire

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable qualité

    (254 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS