Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions de l’ISO 9001:2015 concernant la documentation. Il s’agit ici de préciser la notion d’information documentée et d’identifier les exigences documentaires de la version 2015.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
-
la compréhension de la notion d’information documentée ;
-
la finalité d’un système documentaire ;
-
la mise en œuvre d’un système documentaire « juste » nécessaire.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > La nouvelle approche documentaire de la V. 2015 > Erreurs à éviter
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne réécrivez pas les documents existants pour adapter la terminologie
La terminologie employée dans vos documents est propre à votre entreprise et à votre organisation. La norme ne demande en aucun cas de modifier les termes utilisés dans votre système documentaire (procédures, instructions, enregistrements…) par la notion d’informations documentées.
On note à ce sujet ce que rappelle la norme ISO 9001 dans son introduction :
« La présente norme internationale ne vise pas à imposer :
-
une uniformité de structure des différents systèmes de management de la qualité ;
-
un alignement de la documentation pour se conformer à la structure de la présente norme internationale ;
-
l’utilisation au sein de l’organisme de la terminologie spécifique à la présente norme internationale. »
6.2 Ne supprimez pas les procédures et manuels existants
Ce n’est pas parce la nouvelle version de la norme n’a pas d’exigence de manuel qualité ni de procédures que l’entreprise doit les supprimer de son système documentaire. La question à se poser est bien celle de l’utilité des informations documentées. En effet, les procédures existent dans un système documentaire parce qu’elles sont nécessaires à l’entreprise ; elles structurent le fonctionnement, fixent les responsabilités et déterminent les modalités de transmission des informations. Elles permettent également de communiquer en interne sur le fonctionnement, d’intégrer plus facilement les nouveaux personnels, d’échanger sur les évolutions organisationnelles, etc. À chacun de déterminer son « juste » système documentaire !
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