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Auteur(s)
-
Siham BENTALAB : Quality and System Technical Advisor, Ambatovy, Madagascar
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez vous lancer dans une démarche de qualité totale ou d’amélioration continue ? Vous ne supportez plus le désordre dans l’atelier ou dans votre classement informatique ? Vous cherchez un moyen efficace d’y parvenir ? La démarche 5S permet de mettre en place un terrain de travail fonctionnel régi par des règles simples, efficaces et participatives.
La méthodologie s’applique à tous les services de l’entreprise : entrepôt, atelier, bureaux, magasin, au sens le plus large en incluant les couloirs et allées. Elle s’applique aussi à tous les types de structure : industries, pharmacie, commerce, gares, etc.
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5. Erreurs à éviter
5.1 Ne cherchez pas de coupable
L’important n’est pas d’identifier les responsables du désordre, mais de trouver des solutions pour maintenir l’ordre établi. D’autant que le désordre est le résultat d’une mauvaise organisation globale, il n’est rarement dû qu’à un seul individu.
HAUT DE PAGE5.2 Ne délocalisez pas le désordre
Le piège dans lequel on pourrait tomber lorsque l’on travaille par zone serait de déplacer les objets encombrants d’un endroit à un autre sans analyser le besoin de leur présence.
HAUT DE PAGE5.3 Ne monopolisez pas le pilotage de la démarche
Le responsable du projet doit très vite former des animateurs-relais 5S qui pourront faire vivre la démarche au quotidien sur le terrain.
HAUT DE PAGE5.4 N’avancez pas seul dans la démarche
Il est important que la démarche reste participative en utilisant des outils tels que le brainstorming lors des réunions ou échanges. L’efficacité de la démarche repose sur la contribution de tous les acteurs.
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