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Auteur(s)
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Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.
Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.
Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.
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5. Approche processus
5.1 Ce que dit la norme
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant en un système cohérent.
Les versions précédentes des normes ISO 9000 comptaient un principe de plus : le management par approche système. L’approche système permet une approche globale depuis les besoins et attentes des parties intéressées jusqu’à la réponse à ces exigences. Ce principe est maintenant intégré dans l’approche processus.
5.2 Pourquoi ce principe ?
La traditionnelle structure en « silos » de l’entreprise, c’est-à-dire des fonctions séparées, organisées hiérarchiquement et menant des actions en parallèle, a montré ses limites. Une entreprise performante et efficace doit maintenant organiser ses activités comme des processus interdépendants, constitutifs d’un système. L’approche processus telle qu’elle est préconisée par la norme consiste à considérer les besoins et les attentes des parties intéressées comme des données d’entrée des processus, à définir les actions à mener, les ressources nécessaires et les moyens de maîtrise à mettre en œuvre au sein des différents processus pour obtenir les données de sortie attendues par les parties intéressées.
HAUT DE PAGE5.3 Quels sont les bénéfices attendus ?
L’approche processus permet :
-
d’identifier les processus clés de l’entreprise, les risques qui y sont associés et les facteurs clés pour leur amélioration ;
-
de limiter les obstacles interfonctionnels, grâce à une meilleure connaissance des interactions entre processus ;
-
d’augmenter la performance de l’entreprise, en optimisant les ressources, les coûts et les délais de réalisation ;
-
de mieux prévoir et d’améliorer les résultats.
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Approche processus
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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