Présentation
Auteur(s)
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Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.
Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.
Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.
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Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Gérer une installation classée > Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité > Prise de décision fondée sur des preuves
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7. Prise de décision fondée sur des preuves
7.1 Ce que dit la norme
Les décisions fondées sur l’analyse ainsi que sur l’évaluation de données et d’information sont davantage susceptibles de produire les résultats escomptés.
HAUT DE PAGE7.2 Pourquoi ce principe ?
La prise de décision est complexe, et comporte toujours une certaine incertitude. Analyser les données et les informations de façon factuelle, c’est-à-dire en se basant sur des preuves, des enregistrements, des faits et non pas sur des opinions, suppositions, interprétations ou extrapolations, permet une plus grande objectivité, ce qui est essentiel pour une prise de décision efficace.
HAUT DE PAGE7.3 Quels sont les bénéfices attendus ?
La prise de décision fondée sur des preuves permet :
-
d’améliorer les processus décisionnels ;
-
de mieux démontrer l’efficacité des décisions antérieures ;
-
de faciliter la revue et la remise en question des décisions.
7.4 Quelles actions mettre en œuvre pour appliquer ce principe ?
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Assurer la disponibilité, l’exactitude et la fiabilité des informations et des données.
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Déterminer et suivre des indicateurs.
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Former le personnel à l’analyse et l’évaluation des données.
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Utiliser des méthodes appropriées pour l’analyse et l’évaluation des données et informations.
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ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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