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Auteur(s)
-
Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.
Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.
Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.
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Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Gérer une installation classée > Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité > Leadership
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3. Leadership
3.1 Ce que dit la norme
À tous les niveaux, les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité de l’organisme
HAUT DE PAGE3.2 Pourquoi ce principe ?
Sans pilote, sans feuille de route, l’avion n’atteint pas sa destination. Il en est de même pour une entreprise : la direction doit définir le sens (la vision et la mission) de l’entreprise, et aligner la stratégie, les objectifs et les processus avec cette vision. C’est la direction qui doit garantir la cohérence du système de management et allouer les ressources nécessaires pour son bon fonctionnement. Enfin, elle doit susciter l’engagement des collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés.
HAUT DE PAGE3.3 Quels sont les bénéfices attendus ?
Le leadership de la direction permet :
-
aux parties intéressées d’avoir une vision claire du futur de l’entreprise ;
-
de coordonner les différents processus de l’entreprise ;
-
de motiver le personnel à atteindre les objectifs fixés.
Et ainsi d’améliorer l’efficacité de l’entreprise.
HAUT DE PAGE3.4 Quelles actions mettre en œuvre pour appliquer ce principe ?
-
Communiquer la vision et la stratégie à tous les niveaux de l’entreprise.
-
Rendre visible l’engagement de la direction.
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Identifier et mettre à disposition les ressources techniques, financières et humaines nécessaires à l’atteinte des objectifs.
-
Formaliser et soutenir les valeurs et la culture de l’entreprise.
-
Encourager l’engagement à atteindre les objectifs à tous les niveaux.
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ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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