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1 - IDENTIFIEZ LES PROCESSUS EXTERNALISÉS

  • 1.1 - Exemple de processus mis en œuvre par une entité du groupe
  • 1.2 - Exemples de processus mis en œuvre par une entité externe

2 - METTEZ EN PLACE LES CONDITIONS DE MAÎTRISE DES PROCESSUS EXTERNALISÉS

  • 2.1 - Premier cas : vous avez la compétence relative au processus externalisé
  • 2.2 - Second cas : vous n’avez pas la compétence relative au processus externalisé

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Mesurez les performances de vos processus externalisés
  • 3.2 - Auditez vos processus externalisés
  • 3.3 - Faites ressortir les processus externalisés

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne négligez pas de surveiller les processus externalisés imposés ou pour lesquels vous manquez de compétences

5 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0468 v1

Mettez en place les conditions de maîtrise des processus externalisés
Maîtriser les processus externalisés

Auteur(s) : Lionel PONSOT

Date de publication : 10 juin 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous confiez la réalisation d’une partie de vos activités à des sous-traitants et souhaitez connaître vos droits et obligations vis-à-vis des normes ISO 9001 et 14001. Externaliser tout ou partie de ses processus est possible d’un point de vue normatif sous réserve d’en assurer la maîtrise.

Cette fiche précise donc les modalités à mettre en œuvre pour assurer la maîtrise des processus externalisés.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0468


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2. Mettez en place les conditions de maîtrise des processus externalisés

Pour parvenir à la maîtrise des processus externalisés, vous pouvez intervenir à plusieurs niveaux :

  • en travaillant à la description du processus (cf. ISO 9001, chapitre 4.4.1 et ISO 14001, chapitre 4.4) ainsi qu’à l’identification des interactions avec les autres processus de votre système (cf.Réaliser l’approche processus [FIC 0487]) ;

  • en complétant cette description par l’analyse des risques et opportunités appliqués au processus en question (cf. ISO 9001 et ISO 14001, chapitre 6.1) (cf.Utiliser une matrice SWOT [FIC 0591]) ;

  • en prenant en considération le niveau de maîtrise dans une perspective de cycle de vie (cf. ISO 14001, chapitre 8.1) ; exemple avec la localisation du prestataire et ses moyens de transport qui auront un impact environnemental ; vous pourrez imposer l’utilisation ou l’interdiction de certains matériaux ou type d’emballage ; ces éléments devront être précisés dans les relations contractuelles ;

  • en documentant les opérations (cf. ISO 9001, chapitre 4.4.2 et ISO 14001, chapitre 4.4) mises en œuvre dans le processus en question (fiches processus et documentations associées). Cf.Rédiger des procédures [FIC 0333] ;

  • en vous assurant de la qualification, des compétences et de l’entretien des compétences du personnel du prestataire et des conditions...

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    1 Normes de références

    • ISO 9001:2015

    • ISO 14001:2015

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