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Auteur(s)
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Lionel PONSOT : Président d’ELLIPSYS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous confiez la réalisation d’une partie de vos activités à des sous-traitants et souhaitez connaître vos droits et obligations vis-à-vis des normes ISO 9001 et 14001. Externaliser tout ou partie de ses processus est possible d’un point de vue normatif sous réserve d’en assurer la maîtrise.
Cette fiche précise donc les modalités à mettre en œuvre pour assurer la maîtrise des processus externalisés.
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2. Mettez en place les conditions de maîtrise des processus externalisés
Pour parvenir à la maîtrise des processus externalisés, vous pouvez intervenir à plusieurs niveaux :
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en travaillant à la description du processus (cf. ISO 9001, chapitre 4.4.1 et ISO 14001, chapitre 4.4) ainsi qu’à l’identification des interactions avec les autres processus de votre système (cf.Réaliser l’approche processus [FIC 0487]) ;
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en complétant cette description par l’analyse des risques et opportunités appliqués au processus en question (cf. ISO 9001 et ISO 14001, chapitre 6.1) (cf.Utiliser une matrice SWOT [FIC 0591]) ;
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en prenant en considération le niveau de maîtrise dans une perspective de cycle de vie (cf. ISO 14001, chapitre 8.1) ; exemple avec la localisation du prestataire et ses moyens de transport qui auront un impact environnemental ; vous pourrez imposer l’utilisation ou l’interdiction de certains matériaux ou type d’emballage ; ces éléments devront être précisés dans les relations contractuelles ;
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en documentant les opérations (cf. ISO 9001, chapitre 4.4.2 et ISO 14001, chapitre 4.4) mises en œuvre dans le processus en question (fiches processus et documentations associées). Cf.Rédiger des procédures [FIC 0333] ;
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en vous assurant de la qualification, des compétences et de l’entretien des compétences du personnel du prestataire et des conditions...
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