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Auteur(s)
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Lionel PONSOT : Président d’ELLIPSYS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous confiez la réalisation d’une partie de vos activités à des sous-traitants et souhaitez connaître vos droits et obligations vis-à-vis des normes ISO 9001 et 14001. Externaliser tout ou partie de ses processus est possible d’un point de vue normatif sous réserve d’en assurer la maîtrise.
Cette fiche précise donc les modalités à mettre en œuvre pour assurer la maîtrise des processus externalisés.
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3. Notre conseil
3.1 Mesurez les performances de vos processus externalisés
La norme ISO 9001 précise bien que l’externalisation ne dispense pas de la maîtrise du processus et ne vous dégage pas de la responsabilité quant à la conformité des produits/services. Vous devez vous assurer de la qualité de la prestation externalisée à l’aide d’indicateurs de performance. Vous pouvez obtenir ces indicateurs du prestataire lui-même. Le cas échéant, vous devrez néanmoins vous assurer de la fiabilité de ces informations.
La norme ISO 14001 introduit la notion de performance environnementale et d’amélioration continue. En conséquence l’impact de vos processus externalisés devra être pris en considération au même titre que vos processus internes.
HAUT DE PAGE3.2 Auditez vos processus externalisés
L’assurance de la capacité du prestataire à maîtriser le processus externalisé ne peut difficilement passer par d’autres mesures que l’audit. En effet, l’audit fournisseur [FIC 0451] vous permet de manière objective, méthodique et exhaustive, de vérifier la maîtrise exercée par le fournisseur et de définir d’éventuels plans d’action d’amélioration.
HAUT DE PAGE3.3 Faites ressortir les processus externalisés
Votre cartographie des processus doit intégrer les activités ou processus externalisés. Au même titre que les autres processus, ils sont nécessaires à la fourniture d’un produit/service conforme. Il convient donc de les faire apparaître distinctement des autres processus pilotés en interne (en pointillés, d’une autre couleur, etc.).
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