Présentation
Auteur(s)
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Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans l’optique de satisfaire au mieux vos clients, il vous faut mettre en œuvre des actions efficaces pour pallier les anomalies de production, organisationnelles… auxquelles vous êtes confronté. Vous vous heurtez, cependant, à des difficultés de compréhension des principales notions relatives aux actions d’amélioration : actions curatives, correctives, préventives.
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Quelle est la différence entre ces types d’actions ?
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À quel moment et comment déployer l’une ou l’autre ?
Cette fiche revient sur les définitions de ces actions et les modalités de leur mise en œuvre ainsi que de leur suivi.
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5. Erreurs à éviter
5.1 Ne confondez pas actions curatives et correctives
La première permet de corriger une non-conformité quasi immédiatement sans en traiter les causes profondes contrairement aux actions correctives qui le permettent.
HAUT DE PAGE5.2 Ne réalisez pas systématiquement une action corrective suite à une action curative
En effet, il est nécessaire, au préalable, d’en déterminer les bénéfices potentiels.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Fiche actions (Outil fic0473m1.xlsx ).
La fiche d’actions permet d’assurer le suivi des différentes phases nécessaires à la mise en œuvre d’AP/AC
Norme ISO 9001:2015
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