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Auteur(s)
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Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans l’optique de satisfaire au mieux vos clients, il vous faut mettre en œuvre des actions efficaces pour pallier les anomalies de production, organisationnelles… auxquelles vous êtes confronté. Vous vous heurtez, cependant, à des difficultés de compréhension des principales notions relatives aux actions d’amélioration : actions curatives, correctives, préventives.
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Quelle est la différence entre ces types d’actions ?
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À quel moment et comment déployer l’une ou l’autre ?
Cette fiche revient sur les définitions de ces actions et les modalités de leur mise en œuvre ainsi que de leur suivi.
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1. Définissez la nature de l’action
Une notion fondamentale permet de classer en deux familles bien distinctes les trois types d’actions qui font l’objet de cette fiche.
Cette notion se situe dans l’apparition effective ou non de la non-conformité (que nous pourrons appeler encore anomalie).
1.1 Actions curatives, actions correctives
Entre action curative et corrective, il existe une notion d’urgence et de temporalité quant à la mise en œuvre de l’une ou l’autre.
L’action curative intervient dès qu’une non-conformité apparaît afin de la corriger immédiatement, comme l’indique l’ISO 9001:2015.
10.2.1 Lorsqu’une non-conformité se produit, y compris celle liée à une réclamation, l’organisme doit :
a) réagir à la non-conformité, et le cas échéant :
1) agir pour la maîtriser et la corriger ;
2) prendre en charge les conséquences ; »
Il s’agit là de mettre un pansement sans chercher la raison de la chute qui a provoqué l’éraflure !
À l’inverse, une action corrective aura pour vocation d’éradiquer les causes de non-conformités récurrentes ou pouvant potentiellement l’être et ainsi éviter leur réapparition. L’action corrective s’inscrit donc dans un processus de réflexion, d’analyse et de traitement pérenne d’une anomalie. La norme ISO 9001:2015 l’évoque ainsi :
[…]
b) évaluer s’il est nécessaire de mener une action pour éliminer la ou les causes de la non-conformité, afin qu’elle ne se reproduise pas ou n’apparaisse pas ailleurs, en :
1) effectuant la revue et analysant la non-conformité ;
2) recherchant et analysant les causes de la non-conformité ;
3) recherchant si des non-conformités similaires existent ou pourraient éventuellement se produire ; »
Il s’agit, dans ce cas-ci, d’un processus définitif consistant à éliminer le phénomène qui a initié la chute ayant provoqué l’éraflure !
C’est pourquoi, l’action corrective est bien souvent la suite logique d’une action curative.
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Définissez la nature de l’action
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Fiche actions (Outil fic0473m1.xlsx ).
La fiche d’actions permet d’assurer le suivi des différentes phases nécessaires à la mise en œuvre d’AP/AC
Norme ISO 9001:2015
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