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1 - DÉFINISSEZ LA NATURE DE L’ACTION

  • 1.1 - Actions curatives, actions correctives
  • 1.2 - Actions préventives

2 - METTEZ EN ŒUVRE LES ACTIONS CURATIVES

3 - METTEZ EN ŒUVRE LES ACTIONS CORRECTIVES ET PRÉVENTIVES

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Mettez en œuvre les analyses de risques et d’opportunités
  • 4.2 - Impliquez le plus possible l’ensemble du personnel dans la mise en œuvre des actions

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne confondez pas actions curatives et correctives
  • 5.2 - Ne réalisez pas systématiquement une action corrective suite à une action curative

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0473 v1

Mettez en œuvre les actions curatives
Mettre en œuvre des actions curatives, correctives, préventives

Auteur(s) : Isabelle EQUIXOR

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

Dans l’optique de satisfaire au mieux vos clients, il vous faut mettre en œuvre des actions efficaces pour pallier les anomalies de production, organisationnelles… auxquelles vous êtes confronté. Vous vous heurtez, cependant, à des difficultés de compréhension des principales notions relatives aux actions d’amélioration : actions curatives, correctives, préventives.

  • Quelle est la différence entre ces types d’actions ?

  • À quel moment et comment déployer l’une ou l’autre ?

Cette fiche revient sur les définitions de ces actions et les modalités de leur mise en œuvre ainsi que de leur suivi.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0473


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2. Mettez en œuvre les actions curatives

Les actions curatives ont vocation à résoudre une anomalie qui nécessite une résolution immédiate. Sans avoir la prétention d’être complètement exhaustif, l’on peut dire que la majorité des actions curatives se découpent selon les catégories suivantes :

  • la correction, qui consiste à reprendre le produit pour le rendre conforme aux attentes du client et aux spécifications ;

  • la dérogation, qui consiste à livrer un produit non conforme au client avec l’acceptation d’une autorité compétente, idéalement avec l’acceptation du client ;

  • le déclassement, qui consiste à livrer un produit non conforme aux attentes initialement définies en le déclassant, c’est-à-dire en le proposant moins cher ou en réduisant son champ d’utilisation possible ou ses fonctionnalités ;

  • la mise au rebut, qui consiste à éliminer un produit non conforme.

À noter que la récurrence d’actions curatives sur une même problématique doit conduire à se questionner sur l’intérêt à mettre en place un plan d’actions correctives.

En effet, l’action corrective aura pour intérêt de traiter la cause racine de l’anomalie. Le tout est d’identifier les gains à dégager de ce type de démarche en termes financiers, image de marque auprès de la clientèle…

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Fiche actions (Outil fic0473m1.xlsx ).

      La fiche d’actions permet d’assurer le suivi des différentes phases nécessaires à la mise en œuvre d’AP/AC

    HAUT DE PAGE

    2 Norme de référence

    Norme ISO 9001:2015

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