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Auteur(s)
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Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans l’optique de satisfaire au mieux vos clients, il vous faut mettre en œuvre des actions efficaces pour pallier les anomalies de production, organisationnelles… auxquelles vous êtes confronté. Vous vous heurtez, cependant, à des difficultés de compréhension des principales notions relatives aux actions d’amélioration : actions curatives, correctives, préventives.
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Quelle est la différence entre ces types d’actions ?
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À quel moment et comment déployer l’une ou l’autre ?
Cette fiche revient sur les définitions de ces actions et les modalités de leur mise en œuvre ainsi que de leur suivi.
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4. Notre conseil
4.1 Mettez en œuvre les analyses de risques et d’opportunités
Par exemple lors de revues de processus, pour identifier les actions préventives que vous pourriez possiblement mettre en œuvre. Cette notion, qui est fortement mise en avant dans cette nouvelle version de l’ISO 9001, permettra à votre organisation un moment dédié à la prise de recul nécessaire pour établir l’état des lieux et initier cette démarche bénéfique.
HAUT DE PAGE4.2 Impliquez le plus possible l’ensemble du personnel dans la mise en œuvre des actions
Plus vous aurez un groupe hétérogène, plus vous multiplierez vos capacités à cerner le problème et ainsi optimiser sa résolution. Faites en sorte que ce groupe de travail se compose de personnes ayant des connaissances avérées dans le processus impliqué ainsi que des personnes extérieures pour favoriser l’émergence de pistes que les sachants sauront explorés dans leur faisabilité.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Fiche actions (Outil fic0473m1.xlsx ).
La fiche d’actions permet d’assurer le suivi des différentes phases nécessaires à la mise en œuvre d’AP/AC
Norme ISO 9001:2015
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