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Auteur(s)
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Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans l’optique de satisfaire au mieux vos clients, il vous faut mettre en œuvre des actions efficaces pour pallier les anomalies de production, organisationnelles… auxquelles vous êtes confronté. Vous vous heurtez, cependant, à des difficultés de compréhension des principales notions relatives aux actions d’amélioration : actions curatives, correctives, préventives.
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Quelle est la différence entre ces types d’actions ?
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À quel moment et comment déployer l’une ou l’autre ?
Cette fiche revient sur les définitions de ces actions et les modalités de leur mise en œuvre ainsi que de leur suivi.
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3. Mettez en œuvre les actions correctives et préventives
De par leur caractère analytique et visant à résoudre définitivement une problématique, ces deux types d’actions s’intègrent, dans leur déroulé, dans le même schéma d’amélioration continue comme l’illustre la figure suivante.
Afin de réaliser la phase 1, que ce soit pour une action corrective suite à récurrence d’actions curatives ou pour une action préventive, vous pouvez vous appuyer sur une analyse de risques/opportunités. La démarche QQOQCCP peut être un outil d’aide à la décision fort utile dans un tel contexte (cf. La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse [FIC 0447]).
Cela vous permettre de jauger s’il y a un réel bénéfice à retirer à lancer un plan d’actions.
L’outil Fiche action (Outil fic0473m1.xlsx ) vous permettra d’assurer le suivi de l’ensemble de ces phases.
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Mettez en œuvre les actions correctives et préventives
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Outil Fiche actions (Outil fic0473m1.xlsx ).
La fiche d’actions permet d’assurer le suivi des différentes phases nécessaires à la mise en œuvre d’AP/AC
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