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1 - METTRE EN ŒUVRE LE SYSTÈME D’INDICATEURS

  • 1.1 - Identifier les mesures existantes
  • 1.2 - Identifier de nouveaux indicateurs
  • 1.3 - Concevoir les indicateurs
  • 1.4 - Mettre en œuvre et exploiter les indicateurs
  • 1.5 - Revoir et améliorer les indicateurs

2 - CONSTRUIRE UN TABLEAU DE BORD

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Motivez et impliquez les collaborateurs grâce aux indicateurs
  • 3.2 - Les indicateurs ne sont qu’une alarme

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Méfiez-vous des effets pervers de la mesure de la productivité
  • 4.2 - Agissez selon les résultats des indicateurs

Fiche pratique | Réf : FIC0342 v1

Notre conseil
Mettre en œuvre les indicateurs et tableaux de bord

Auteur(s) : Jérémy CICERO

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jérémy CICERO : Consultant, formateur, auditeur ICA, Qualipole Languedoc-Roussillon

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INTRODUCTION

Vous devez mettre en œuvre des indicateurs pour suivre l’efficacité de vos processus et construire un tableau de bord synthétique regroupant les principaux indicateurs.

La mise en œuvre du système d’indicateurs doit se faire de manière méthodique en plusieurs étapes :

  • l’identification ;

  • la conception ;

  • la mise en œuvre ;

  • l’exploitation ;

  • la revue et l’amélioration.

Le tableau de bord doit, quant à lui, être construit de sorte à faire ressortir la cohérence entre les objectifs qualité et les orientations stratégiques de l’entreprise. Il doit en outre permettre d’identifier le niveau de performance de chaque processus du système.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0342


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3. Notre conseil

3.1 Motivez et impliquez les collaborateurs grâce aux indicateurs

Les indicateurs sont un des facteurs d’implication des collaborateurs à la démarche qualité. C’est pourquoi il est indispensable d’accompagner la mise en œuvre des indicateurs par une sensibilisation à l’importance des paramètres mesurés. De plus, le système d’indicateur mis en place doit permettre aux collaborateurs de savoir comment ils contribuent à l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise.

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3.2 Les indicateurs ne sont qu’une alarme

Les indicateurs servent à identifier les forces et faiblesses de l’organisation. Chaque résultat doit ensuite être analysé pour inscrire l’entreprise dans la dynamique de progrès.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Matrice de conception des indicateurs (Outil fic0342m1.docx ).

      Cette matrice permet de définir de nouveaux indicateurs en s’interrogeant sur les modalités de sa mise en œuvre.

    • Picto outil Outil Exemple de tableau de bord qualité croisant les axes de la politique et les processus (Outil fic0342m2.docx ).

      L’implication du personnel est une composante indispensable à tout système de management. Cette implication repose en partie sur la faculté de l’entreprise et de sa direction à communiquer la stratégie, les objectifs et rendre compte des performances à l’ensemble du personnel.
 La communication des résultats qualité est en quelque sorte un outil permettant d’impliquer le personnel dans la démarche qualité. Des efforts doivent donc être déployés pour rendre cette communication efficace.

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    2 Normes de référence

    • ISO 9001:2008 – Chapitre 8 Mesure, analyse et amélioration

    • FD X 50-171 – Indicateurs et tableaux de bord

    ...

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