Présentation
Auteur(s)
-
Jérémy CICERO : Consultant, formateur, auditeur ICA, Qualipole Languedoc-Roussillon
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez mettre en œuvre des indicateurs pour suivre l’efficacité de vos processus et construire un tableau de bord synthétique regroupant les principaux indicateurs.
La mise en œuvre du système d’indicateurs doit se faire de manière méthodique en plusieurs étapes :
-
l’identification ;
-
la conception ;
-
la mise en œuvre ;
-
l’exploitation ;
-
la revue et l’amélioration.
Le tableau de bord doit, quant à lui, être construit de sorte à faire ressortir la cohérence entre les objectifs qualité et les orientations stratégiques de l’entreprise. Il doit en outre permettre d’identifier le niveau de performance de chaque processus du système.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Notre conseil
3.1 Motivez et impliquez les collaborateurs grâce aux indicateurs
Les indicateurs sont un des facteurs d’implication des collaborateurs à la démarche qualité. C’est pourquoi il est indispensable d’accompagner la mise en œuvre des indicateurs par une sensibilisation à l’importance des paramètres mesurés. De plus, le système d’indicateur mis en place doit permettre aux collaborateurs de savoir comment ils contribuent à l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise.
HAUT DE PAGE3.2 Les indicateurs ne sont qu’une alarme
Les indicateurs servent à identifier les forces et faiblesses de l’organisation. Chaque résultat doit ensuite être analysé pour inscrire l’entreprise dans la dynamique de progrès.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Matrice de conception des indicateurs (Outil fic0342m1.docx ).
Cette matrice permet de définir de nouveaux indicateurs en s’interrogeant sur les modalités de sa mise en œuvre.
-
Outil Exemple de tableau de bord qualité croisant les axes de la politique et les processus (Outil fic0342m2.docx ).
L’implication du personnel est une composante indispensable à tout système de management. Cette implication repose en partie sur la faculté de l’entreprise et de sa direction à communiquer la stratégie, les objectifs et rendre compte des performances à l’ensemble du personnel. La communication des résultats qualité est en quelque sorte un outil permettant d’impliquer le personnel dans la démarche qualité. Des efforts doivent donc être déployés pour rendre cette communication efficace.
-
ISO 9001:2008 – Chapitre 8 Mesure, analyse et amélioration
-
FD X 50-171 – Indicateurs et tableaux de bord
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive