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Article

1 - IDENTIFIEZ LES PROCÉDURES À CRÉER OU À REVOIR

2 - DÉFINISSEZ LE CONTENU DES PROCÉDURES

  • 2.1 - Le recueil des informations
  • 2.2 - L’analyse de l’activité
  • 2.3 - Le contenu nécessaire à la gestion documentaire

3 - DÉFINISSEZ LA FORME DES PROCÉDURES

4 - VALIDEZ, DIFFUSEZ ET METTEZ À JOUR LA PROCÉDURE

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Pensez à vos lecteurs
  • 5.2 - N’écrivez pas tout !

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne confondez pas procédure, processus et mode opératoire
  • 6.2 - Ne confondez pas simple et simpliste

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0333 v1

Définissez le contenu des procédures
Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces

Auteur(s) : Carole PIERRON

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France

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INTRODUCTION

Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.

Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :

  • simple ;

  • concise ;

  • adaptée à ses destinataires ;

  • correctement structurée.

Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0333


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2. Définissez le contenu des procédures

Une procédure décrit l’enchaînement des tâches pour réaliser une activité, sans entrer dans le détail précis de l’exécution de chaque tâche, qui fait l’objet des modes opératoires (cf. Rédiger les modes opératoires [FIC 0395]). Elle doit définir qui doit faire quoi, quand le faire et faire référence si besoin à comment le faire.

2.1 Le recueil des informations

Il n’est pas nécessaire de tout réinventer. Commencez par recueillir les documents qui existent déjà, ils vous fourniront une base pour votre rédaction. Interrogez ensuite les personnes qui réalisent l’activité, ils la connaissent bien et détiennent des informations importantes. Si possible, observez, ou mieux, participez à l’activité ; cela vous aidera à identifier les différentes étapes.

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2.2 L’analyse de l’activité

La rédaction d’une procédure est l’occasion d’exercer un regard critique sur l’activité : est-elle réalisée de la manière prescrite, existe-t-il une manière plus efficace de la réaliser, garantit-elle l’atteinte des objectifs… ? N’oubliez pas d’évaluer les risques et de prendre en compte les interfaces avec les autres processus. Vous pourrez ainsi intégrer dans votre document les modifications nécessaires pour une meilleure maîtrise et transformer une contrainte (rédiger des procédures n’est pas la partie la plus exaltante de la gestion du système de management de la qualité…) en opportunité d’amélioration.

À noter

La rédaction d’une procédure n’est pas obligatoirement un exercice solitaire ! La création d’un groupe de travail permet d’impliquer les acteurs, contribuant ainsi à l’acceptation,...

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    1 Normes de référence

    • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

    • ISO 9001:2015 - Systèmes de management de la qualité – Exigences

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