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1 - IDENTIFIEZ LES PROCÉDURES À CRÉER OU À REVOIR

2 - DÉFINISSEZ LE CONTENU DES PROCÉDURES

  • 2.1 - Le recueil des informations
  • 2.2 - L’analyse de l’activité
  • 2.3 - Le contenu nécessaire à la gestion documentaire

3 - DÉFINISSEZ LA FORME DES PROCÉDURES

4 - VALIDEZ, DIFFUSEZ ET METTEZ À JOUR LA PROCÉDURE

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Pensez à vos lecteurs
  • 5.2 - N’écrivez pas tout !

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne confondez pas procédure, processus et mode opératoire
  • 6.2 - Ne confondez pas simple et simpliste

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0333 v1

Définissez la forme des procédures
Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces

Auteur(s) : Carole PIERRON

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France

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INTRODUCTION

Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.

Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :

  • simple ;

  • concise ;

  • adaptée à ses destinataires ;

  • correctement structurée.

Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0333


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3. Définissez la forme des procédures

Il n’y a pas d’exigences normatives à ce sujet. C’est à l’entreprise de définir la forme qui lui convient, en fonction des attentes des utilisateurs, de la complexité de l’activité décrite et de la compétence des acteurs.

On trouve des procédures sous forme de texte, ou de représentation graphique, type logigramme.

Un texte permet plus facilement de préciser les détails, de décrire les situations particulières. Si vous choisissez cette option, pensez à soigner la mise en page et à utiliser des dessins, des schémas… Votre document y gagnera en clarté et en attractivité.

Les logigrammes permettent de visualiser l’enchaînement des actions. Ils sont simples à lire, et sont facilement compris par tous. Les différentes phases étant représentées, chacun des acteurs peut ainsi situer son rôle dans l’activité et visualiser les interactions.

Quelle que soit la forme que vous choisissez, elle doit être adaptée aux objectifs de la procédure et aux conditions de réalisation de l’activité.

Le contenu et la forme de la procédure étant maintenant définis, vous pouvez commencer la rédaction. N’hésitez pas à consulter régulièrement les futurs utilisateurs, la validation de votre document sera ainsi plus rapide. Une phase de test ou d’expérimentation avant approbation du document permettra en outre de vérifier que le contenu est applicable, approprié et adéquat.

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Définissez la forme des procédures
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    1 Normes de référence

    • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

    • ISO 9001:2015 - Systèmes de management de la qualité – Exigences

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