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1 - IDENTIFIEZ LES PROCÉDURES À CRÉER OU À REVOIR

2 - DÉFINISSEZ LE CONTENU DES PROCÉDURES

  • 2.1 - Le recueil des informations
  • 2.2 - L’analyse de l’activité
  • 2.3 - Le contenu nécessaire à la gestion documentaire

3 - DÉFINISSEZ LA FORME DES PROCÉDURES

4 - VALIDEZ, DIFFUSEZ ET METTEZ À JOUR LA PROCÉDURE

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Pensez à vos lecteurs
  • 5.2 - N’écrivez pas tout !

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne confondez pas procédure, processus et mode opératoire
  • 6.2 - Ne confondez pas simple et simpliste

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0333 v1

Validez, diffusez et mettez à jour la procédure
Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces

Auteur(s) : Carole PIERRON

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France

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INTRODUCTION

Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.

Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :

  • simple ;

  • concise ;

  • adaptée à ses destinataires ;

  • correctement structurée.

Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0333


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4. Validez, diffusez et mettez à jour la procédure

La maîtrise des informations documentées et, entre autres, leur approbation, leur diffusion et leur revue, est une exigence de la norme ISO 9001, même si la formalisation dans une procédure n’est plus obligatoire dans la version 2015 (cf. Pratiquer les règles de maîtrise des documents [FIC 0393]). Les modalités de gestion et de maîtrise de la documentation ne doivent pas entraver la flexibilité et la réactivité de l’entreprise ; elles doivent donc être simples et faciles à mettre en œuvre.

Pour prendre en compte les évolutions de l’organisation, des pratiques, du personnel, les procédures doivent être mises à jour (revues) régulièrement. Confier cette responsabilité aux utilisateurs est une solution efficace pour en garantir l’actualité, à condition de prévoir un circuit d’approbation permettant de vérifier la compatibilité avec les autres documents et les exigences du système de management.

La diffusion des documents peut se faire sur support papier ou informatique. Quel que soit le support choisi, l’accès à la version actuelle de la procédure doit être possible pour tous les utilisateurs. Il est également nécessaire de prévoir les modalités d’information, voire de formation, en cas de modification.

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    1 Normes de référence

    • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

    • ISO 9001:2015 - Systèmes de management de la qualité – Exigences

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