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1 - FAITES FONCTIONNER UN GROUPE DE TRAVAIL EN CELLULE DE RÉFLEXION CRÉATIVE

  • 1.1 - Brainstorming classique (20 à 30 minutes)
  • 1.2 - Passage des idées aux solutions (30 minutes)
  • 1.3 - Synthèse (20 minutes)
  • 1.4 - Première ébauche du plan d’innovation

2 - CONSOLIDEZ LE PREMIER VOLET (PRODUITS ET/OU SERVICES) DU PLAN D’INNOVATION EN LE CONFRONTANT AUX ATTENTES DES CLIENTS

3 - COMPLÉTEZ LE PLAN D’INNOVATION EN Y INTÉGRANT LE VOLET PROCÉDÉS/TECHNOLOGIES

4 - FINALISEZ LE PLAN D’INNOVATION

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Révisez le plan d’innovation une fois par an (année N)
  • 5.2 - Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir les séances de travail

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - À ce stade, ne posez pas de barrières à la mise en œuvre des projets d’innovation

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1286 v1

Finalisez le plan d’innovation
Élaboration du plan d’innovation

Auteur(s) : Jean DAUVERGNE

Date de publication : 10 avr. 2015 | Read in English

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INTRODUCTION

Afin de développer son activité dans des produits et services innovants, une entreprise doit tenir compte de ses compétences propres et des caractéristiques des segments de marchés qu’elle couvre, mais aussi de celles qu’elle souhaite conquérir. Elle doit s’appuyer sur les besoins et attentes qui sont les caractéristiques de ces marchés, et sur les réponses à apporter en termes de fonctions ; elle doit aussi se préoccuper des technologies et des procédés de production qu’elle doit mettre en œuvre pour y parvenir.

La mise en œuvre d’un processus d’idéation conduisant au plan d’innovation synthétise cette démarche.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1286


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4. Finalisez le plan d’innovation

À ce stade, on dispose, moyennant reformulation, de l’ensemble des projets du plan d’innovation.

Les projets d’innovation doivent être déclinés (grossièrement) en termes de mise en œuvre selon le découpage classique :

  • phase 1 – enjeux ;

  • phase 2 – concept ;

  • phase 3 – développement ;

  • phase 4 – validation ;

  • phase 5 – communication et transfert.

Chaque projet doit être ensuite évalué en termes de :

  • moyens à mettre en œuvre (humains, techniques) ;

  • budget (valorisation en euros) ;

  • durée de réalisation (mois).

Ces éléments seront ensuite soumis aux décideurs de l’entreprise.

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    1 Site internet

    IAAT

    Le site de l’IAAT Poitou-Charentes vous propose différents documents, dont un Diagramme d’affinités (à partir de la page d’accueil, suivre Tableaux de bord et méthodo > guide méthodo > le diagramme d’affinités)

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