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Auteur(s)
-
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
Afin de développer son activité dans des produits et services innovants, une entreprise doit tenir compte de ses compétences propres et des caractéristiques des segments de marchés qu’elle couvre, mais aussi de celles qu’elle souhaite conquérir. Elle doit s’appuyer sur les besoins et attentes qui sont les caractéristiques de ces marchés, et sur les réponses à apporter en termes de fonctions ; elle doit aussi se préoccuper des technologies et des procédés de production qu’elle doit mettre en œuvre pour y parvenir.
La mise en œuvre d’un processus d’idéation conduisant au plan d’innovation synthétise cette démarche.
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4. Finalisez le plan d’innovation
À ce stade, on dispose, moyennant reformulation, de l’ensemble des projets du plan d’innovation.
Les projets d’innovation doivent être déclinés (grossièrement) en termes de mise en œuvre selon le découpage classique :
-
phase 1 – enjeux ;
-
phase 2 – concept ;
-
phase 3 – développement ;
-
phase 4 – validation ;
-
phase 5 – communication et transfert.
Chaque projet doit être ensuite évalué en termes de :
-
moyens à mettre en œuvre (humains, techniques) ;
-
budget (valorisation en euros) ;
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durée de réalisation (mois).
Ces éléments seront ensuite soumis aux décideurs de l’entreprise.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le site de l’IAAT Poitou-Charentes vous propose différents documents, dont un Diagramme d’affinités (à partir de la page d’accueil, suivre Tableaux de bord et méthodo > guide méthodo > le diagramme d’affinités)
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