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Auteur(s)
-
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
Afin de développer son activité dans des produits et services innovants, une entreprise doit tenir compte de ses compétences propres et des caractéristiques des segments de marchés qu’elle couvre, mais aussi de celles qu’elle souhaite conquérir. Elle doit s’appuyer sur les besoins et attentes qui sont les caractéristiques de ces marchés, et sur les réponses à apporter en termes de fonctions ; elle doit aussi se préoccuper des technologies et des procédés de production qu’elle doit mettre en œuvre pour y parvenir.
La mise en œuvre d’un processus d’idéation conduisant au plan d’innovation synthétise cette démarche.
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1. Faites fonctionner un groupe de travail en cellule de réflexion créative
Cette étape consiste à ébaucher le premier volet (produits et/ou services) du plan d’innovation.
La cellule de travail, si elle n’existe pas encore (cf. La définition fonctionnelle des produits et services [FIC 1282]), regroupera des représentants – au total 7 à 9 personnes – de diverses activités de l’entreprise :
-
technique et/ou R&D ;
-
marketing ou produit ;
-
commercial ;
-
achats ;
-
production ;
-
et éventuellement certains partenaires de l’entreprise, notamment fournisseur(s), distributeur(s).
Cette cellule devra rendre compte, directement ou non, au niveau de décision le plus élevé de l’entreprise (ou, pour les grands groupes, de la division opérationnelle concernée).
Pour fonctionner efficacement, le responsable de l’innovation doit commencer par fournir à cette cellule une synthèse des éléments dégagés lors des études précédentes (cf. La définition fonctionnelle des produits et services [FIC 1282], Identifiez les facteurs endogènes du processus d’innovation [FIC 1283], Identifiez...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le site de l’IAAT Poitou-Charentes vous propose différents documents, dont un Diagramme d’affinités (à partir de la page d’accueil, suivre Tableaux de bord et méthodo > guide méthodo > le diagramme d’affinités)
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