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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
Afin de développer son activité dans des produits et services innovants, une entreprise doit tenir compte de ses compétences propres et des caractéristiques des segments de marchés qu’elle couvre, mais aussi de celles qu’elle souhaite conquérir. Elle doit s’appuyer sur les besoins et attentes qui sont les caractéristiques de ces marchés, et sur les réponses à apporter en termes de fonctions ; elle doit aussi se préoccuper des technologies et des procédés de production qu’elle doit mettre en œuvre pour y parvenir.
La mise en œuvre d’un processus d’idéation conduisant au plan d’innovation synthétise cette démarche.
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5. Notre conseil
5.1 Révisez le plan d’innovation une fois par an (année N)
Il est fortement recommandé de faire ce travail juste avant la période d’élaboration des budgets de l’année N+1, de manière à « avoir les moyens de ses ambitions ».
Cette révision doit prendre en compte :
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l’état des projets en cours ;
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la remise en question des projets non encore entrepris ;
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la mise à jour du plan d’innovation dans son ensemble, en prenant éventuellement en compte de nouveaux éléments « marketing ».
5.2 Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir les séances de travail
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Réunissez la cellule de réflexion sur l’Innovation en séminaire de 2 à 3 jours, avec une séance par demi-journée ; les cafés et les repas se prennent en commun.
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Idéalement, isolez-vous « à la campagne », loin du bureau.
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N’autorisez pas le téléphone et l’accès à Internet pendant les séances.
L’investissement pour ce séminaire, en heures de travail et en dépenses d’hébergement, est l’une des conditions du succès de la démarche.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le site de l’IAAT Poitou-Charentes vous propose différents documents, dont un Diagramme d’affinités (à partir de la page d’accueil, suivre Tableaux de bord et méthodo > guide méthodo > le diagramme d’affinités)
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