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Auteur(s)
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Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous recevez un cahier des charges détaillé dans lequel toute la demande de votre client semble être connue.
Vous pensez légitimement que cela doit suffire à lancer une étude.
Cependant, il est dans votre intérêt de prendre le temps de préciser si le demandeur et le fournisseur que vous êtes interprètent les termes de façon identique.
Vous trouverez dans cette fiche des conseils pour :
-
relire attentivement le cahier des charges reçu ;
-
préciser si le demandeur et le fournisseur interprètent les termes de façon identique ;
-
vérifier si vous ne possédez pas déjà une partie des études nécessaires au lancement du projet.
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6. Exploiter l’acquis
Découlant directement de ce qui vient d’être dit, lorsque la réalisation d’une étude paraît incontournable à la réalisation du projet, ou simplement si vous estimez qu’il apparaît légitime de rassurer votre client sur le fait que vous ne l’accompagnez pas dans une « aventure industrielle », vous éprouverez d’autant moins de réticence à le faire que celle-ci existe déjà, que vous en connaissez les tenants et aboutissants, et que cette présentation ne vous coûtera rien, ou presque.
Seule restriction à cette valorisation : savoir décider si vous présentez à votre client cette étude comme spécifique, spécialement réalisée pour lui, ou comme une étude générale que vous avez, un jour, décidée, sans lui attribuer une destination commerciale spécifique. Dans les deux cas, aucune suggestion, même mineure ne devra être faite du primo destinataire. Mais, dans aucun cas, on ne devra admettre que l’étude a d’abord été réalisée pour un autre. Il est rare qu’un client admette pouvoir se contenter d’un costume taillé sur les mesures d’un de ses concurrents.
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