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Auteur(s)
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Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous recevez un cahier des charges détaillé dans lequel toute la demande de votre client semble être connue.
Vous pensez légitimement que cela doit suffire à lancer une étude.
Cependant, il est dans votre intérêt de prendre le temps de préciser si le demandeur et le fournisseur que vous êtes interprètent les termes de façon identique.
Vous trouverez dans cette fiche des conseils pour :
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relire attentivement le cahier des charges reçu ;
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préciser si le demandeur et le fournisseur interprètent les termes de façon identique ;
-
vérifier si vous ne possédez pas déjà une partie des études nécessaires au lancement du projet.
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5. Valoriser les études
Dans bien des cas, la réponse à un cahier des charges, surtout si celui-ci couvre un projet important, de dimension stratégique, devra s’accompagner d’une accumulation de validations.
Il est souhaitable, voire indispensable, d’avoir toujours en tête qu’une étude est un investissement souvent important et que, si le cas se présente, celui-ci puisse se trouver diluer et amorti dans plusieurs projets (chez différents clients, et y compris, chez le même client).
Chaque étude devra donc être rédigée et constituée, si celle-ci s’accompagne de matérialisation, de la plus « grande ouverture vers la généralisation ». Ceci va parfois à l’encontre des desiderata du client qui voudrait bien être considéré comme unique. Mais, sauf exception rare, les études vous appartiennent.
Un autre avantage à créer une telle réserve de présentations convenables est de vous permettre des temps de réaction considérablement écourtés. Ceci peut être ressenti comme une anticipation vis-à-vis des questions légitimes que peut se poser un client.
Essayez de devenir le premier fournisseur de votre client, mais pas son premier fournisseur d’études !
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