Fiche pratique | Réf : FIC0617 v1

Schématiser le lien entre les différentes fonctions
L’analyse fonctionnelle : représenter l’arborescence des fonctions pour trouver les solutions techniques adaptées

Auteur(s) : Delphine Mathilde COSME

Date de publication : 10 févr. 2012 | Read in English

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  • Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)

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INTRODUCTION

Pour les concepteurs-réalisateurs, l’analyse fonctionnelle optimise la création ou la « reconception » du produit en s’appuyant sur les fonctions exprimées par l’utilisateur (consignées dans le cahier des charges de l’utilisateur et conclues par votre travail préliminaire). Chaque fonction est une prestation que doit réaliser le produit.

Vous êtes ingénieur, dans une petite ou moyenne entreprise, chargé de l’analyse fonctionnelle d’un produit.

Vous avez déjà franchi les étapes suivantes (voir les fiches « Re-concevoir » un produit avec l’analyse fonctionnelle : travail préliminaire et étapes de cet outil [FIC 0615], Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre [FIC 0661], L’analyse fonctionnelle : Exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions [FIC 0616]) :

  • exprimer le besoin de l’utilisateur ;

  • identifier des phases de vie du produit ;

  • pour chaque phase de vie, identifier et caractériser des éléments du milieu extérieur ;

  • identifier les fonctions de service (fonctions principales et de contraintes), puis les fonctions techniques ;

  • caractériser des fonctions en fixant les critères d’appréciation.

Il vous reste à réaliser la représentation graphique des fonctions et la recherche des solutions.

La représentation graphique est une étape obligatoire qui permet de :

  • synthétiser votre travail ;

  • communiquer plus facilement sur le projet ;

  • trouver le vocabulaire adéquat et le langage commun avec tous les acteurs du projet ;

  • clarifier les liens entre le besoin de l’utilisateur et les fonctions techniques ;

  • trouver le consensus sur les concepts des solutions techniques à développer.

Dans cette fiche, vous trouverez des conseils pour :

  • le classement des fonctions ;

  • la réalisation d’un graphe reliant les fonctions de service aux fonctions techniques en partant du besoin ;

  • les normes de représentations graphiques ;

  • les méthodes de représentation graphique couramment employées telles que l’arborescence fonctionnelle, FAST et SADT.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0617


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1. Schématiser le lien entre les différentes fonctions

1.1 Niveau 0 : le besoin

La fonction principale ou besoin primordial de l’utilisateur

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1.2 Niveau 1 : les fonctions de service

Le besoin complémentaire de l’utilisateur a été décomposé en fonctions de service (pour chaque phase de vie retenue). Chaque fonction de service est une action. Vous avez exprimé ces fonctions par un verbe et un complément. Représentez maintenant chaque fonction par un rectangle ou boîte.

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1.3 Niveau 2 : les fonctions techniques

À chaque fonction de service correspond une fonction technique, donc un module ou un composant.

Le lien entre les niveaux

Le but de la schématisation est de pouvoir en un coup d’œil :

  • contrôler si toutes les fonctions sont bien répertoriées ;

  • relier les différents niveaux entre eux ;

  • informer du rôle des éléments entre eux (lien de temporalité, le « et » et le « ou ») ;

  • ordonner les fonctions par importance pour l'utilisateur.

Pour cette hiérarchisation, utilisez les tableaux pondérés, les tris croisés, etc.

Choisir entre les méthodes

Quelles que soient les méthodes de schématisation, le principe reste toujours le même. Certaines de ces méthodes sont liées à des cabinets conseils, d’autres à des logiciels ; elles ont donc une connotation commerciale :

  • arborescence des fonctions ;

  • diagramme FAST ;

  • méthode SADT ;

  • méthode APTE® (non développée ici).

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Schématiser le lien entre les différentes fonctions
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    1 Références règlementaires

    • AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (ou externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (ou interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre

    • AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit

    • FD X 50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle - L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité

    • FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre

    • NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle

    • NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur

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    2 Site internet

    Le site des «  Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse...

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