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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Cette fiche décrit une méthode d’évaluation et de pilotage de la performance économique d’un projet de développement d’un produit et/ou d’un service, basée sur le concept de valeur ajoutée directe (VAD).
Contrairement à la méthode analytique des prix de revient (cf. fiche Méthodes d’évaluation de la performance économique d’un projet [FIC 1139]) dont les résultats sont confrontés aux objectifs de prix de vente, et qui nécessite un très grand nombre de données et le recours à des coefficients issus de clés de répartitions des coûts fixes de l’entreprise, la VAD est une approche systémique de l’économie d’un projet, plus simple à mettre en œuvre, et surtout plus efficace, permettant d’en optimiser les résultats.
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1. Qu’est-ce que la valeur ajoutée directe (VAD) ?
Certaines grandeurs économiques utilisées dans ce qui suit relèvent de la comptabilité générale des sociétés. Elles sont expliquées dans le glossaire de cette fiche.
Pour un produit et/ou service, la valeur ajoutée directe (VAD) utilise deux données de la comptabilité classique :
-
le prix de vente (PV) ;
-
le coût d’achat des biens et services incorporés, ou consommations directes (CD) en les reliant par l’équation :
VAD= PV - CD (équation 1)
Sémantique : les termes « produit », « bien », « marchandise » sont équivalents. Il s’agit de la « production » au sens large.
Au XXIe siècle, un produit vendu est pratiquement toujours associé à un service : téléphonie, santé, automobile (services financiers, réparation, système de navigation), agro-alimentaire (recettes de cuisines), etc.
Un bien d’équipement unique (Viaduc de Millau, Porte-avions Charles-de-Gaulle) entre dans cette approche.
Exemple : si un produit, pour être fabriqué, nécessite d’acheter des biens et services pour 40 €, est vendu 100 €, alors la VAD de ce produit est :
VAD = 100-40= 60 €
Les biens et services achetés constituant les consommations directes (CD) peuvent être :
-
des matières premières ;
-
des pièces achetées finies ;
-
des licences de logiciel.
Ne sont pas comptabilisés en consommations directes : les biens et services nécessaires au fonctionnement de la structure de production (par exemple les fournitures de papier, crayons, gommes, les ordinateurs et les logiciels de gestion, l’éclairage de l’usine, etc.).
On remarquera également que la VAD ne met en jeu que des données économiques externes à la structure de production, exclusivement liées aux marchés clients et fournisseurs.
1.1 Propriété d’additivité
C’est la propriété la plus importante de la VAD, et qui en permet la consolidation.
1. Si l’on s’intéresse à une période...
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Qu’est-ce que la valeur ajoutée directe (VAD) ?
Tout savoir sur la valeur ajoutée directe VAD
Le concept a été imaginé et développé par Paul-Louis Brodier, ingénieur Arts & Métiers et économiste.
L’approche VAD va beaucoup plus loin que ce qui a été présenté ci-dessus, et couvre l’ensemble des systèmes économiques jusqu’au PIB d’une nation.
Le site vadway.com présente l’ensemble de la logique de la valeur ajoutée, entre autres :
-
la méthode VadWay®, ses développements et ses applications ;
-
les liens avec les grandeurs macroéconomiques, telles que le PIB ;
-
des logiciels, notamment d’optimisation ;
-
différents textes et références bibliographiques.
À lire également dans nos bases
Le bilan cumulé, le tableau de bord de la performance économique d'un projet - [FIC 1205]
Méthodes d’évaluation de la performance économique...
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