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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
En partant des fonctionnalités des produits et services identifiables par les analyses marketing, en les projetant à moyen terme (MT) et à long terme (LT), et en les confrontant aux données concernant les évolutions concomitantes des marchés et des technologies, il est possible d’établir les « roadmaps » des futurs produits et services proposés par l’entreprise, et d’établir d’une manière cohérente les projets d’innovation de chaque plan d’innovation annuel.
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5. Déclinez les roadmaps MT-LT en projets
Les projets CT sont en principe déjà en cours, mais il ne faut pas exclure le cas où un projet normalement CT a pris du retard au démarrage, pour diverses raisons, par exemple pour un problème de ressources.
Chaque roadmap fera l’objet d’un découpage en projets en s’appuyant sur :
-
le calage dans le temps, à la fois l’acceptabilité du marché et de la maturité des technologies mises en œuvre ;
-
la durée des développements nécessaires.
On peut introduire un premier projet conduisant à un produit/service commercialisable à MT, et développer plusieurs projets au fur et à mesure, notamment, des développements des technologies.
5.1 Instruments d’écriture – Projets MT-LT de la roadmap « instruments d’ateliers de création artistique destinés au marché à MT des enfants connectés »
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adaptation d’un instrument d’écriture connecté au dessin en 3D sur iPhone – logiciel associé ;
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développement d’une imprimante 3D spécifique ;
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développement d’un crayon 3D pour fabrication directe d’un objet.
5.2 Instruments d’écriture – Projets MT-LT de la roadmap « instruments d’écriture pour l’éducation »
-
développement d’un instrument d’écriture interactif interfaçable avec un iPad ;
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développement de logiciels d’e-learning ;
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développement de centres d’e-learning.
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ANNEXES
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Outil « Future Web » : élaborer et représenter les roadmaps de l’innovation (Outil fic1287m1.docx ).
Cet outil permet au groupe de travail en charge de l’établissement du plan stratégique d’innovation de repérer les roadmaps intéressantes pour chaque thème d’innovation, en naviguant suivant différents axes et dans le moyen et long terme, et d’en fournir les facteurs de succès et de risques.
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