Présentation
Auteur(s)
-
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
En partant des fonctionnalités des produits et services identifiables par les analyses marketing, en les projetant à moyen terme (MT) et à long terme (LT), et en les confrontant aux données concernant les évolutions concomitantes des marchés et des technologies, il est possible d’établir les « roadmaps » des futurs produits et services proposés par l’entreprise, et d’établir d’une manière cohérente les projets d’innovation de chaque plan d’innovation annuel.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Établissez d’abord la liste des thèmes du plan stratégique d’innovation MT-LT
Au-delà du plan (annuel) d’innovation, le groupe de réflexion chargé de ce travail doit se poser les questions de la vision, à moyen et à long termes :
-
de l’évolution des produits et/ou services proposés par l’entreprise, et des procédés existants ;
-
du remplacement des produits et/ou services, et des procédés obsolètes ;
-
de l’apparition de nouveaux produits et/ou services ;
-
des nouveaux procédés correspondants.
L’angle d’attaque pour établir la liste des thèmes du plan stratégique d’innovation MT-LT de l’entreprise est constitué par :
-
les thèmes dégagés lors de la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau) (cf. Définition fonctionnelle des produits et services [FIC 1282]) ;
-
les thèmes apparus dans d’autres études, notamment celles ayant servi à élaborer le plan annuel d’innovation (cf. Identifiez les facteurs exogènes du processus d’innovation [FIC 1284], Comprendre les tendances du marché [FIC 1285], et surtout Élaboration du plan d’innovation ...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Établissez d’abord la liste des thèmes du plan stratégique d’innovation MT-LT
ANNEXES
-
Outil « Future Web » : élaborer et représenter les roadmaps de l’innovation (Outil fic1287m1.docx ).
Cet outil permet au groupe de travail en charge de l’établissement du plan stratégique d’innovation de repérer les roadmaps intéressantes pour chaque thème d’innovation, en naviguant suivant différents axes et dans le moyen et long terme, et d’en fournir les facteurs de succès et de risques.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive