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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
En partant des fonctionnalités des produits et services identifiables par les analyses marketing, en les projetant à moyen terme (MT) et à long terme (LT), et en les confrontant aux données concernant les évolutions concomitantes des marchés et des technologies, il est possible d’établir les « roadmaps » des futurs produits et services proposés par l’entreprise, et d’établir d’une manière cohérente les projets d’innovation de chaque plan d’innovation annuel.
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6. Finalisez le plan stratégique d’innovation MT-LT de l’entreprise
L’ensemble des étapes 2 à 5 doit être réalisé pour chaque thème de la liste établie à la première :
-
liste des thèmes ;
-
roadmaps par thèmes ;
-
liste des projets MT-LT par roadmap.
Cela doit constituer la base du plan stratégique d’innovation de l’entreprise.
Ces éléments doivent être décrits par une courte note explicative comportant :
-
le rappel des objectifs visés, notamment en termes de marketing ;
-
les points durs à lever, objet des projets proprement dits ;
-
une estimation de l’effort de l’entreprise pour sa mise en œuvre, et de son étalement dans le temps.
Le plan stratégique d’innovation MT-LT ainsi constitué doit être présenté à la direction générale pour approbation ; il conduit à s’interroger sur la stratégie de l’entreprise, s’agissant :
-
de l’établissement des budgets de R&D futurs ;
-
du positionnement vis-à-vis du marché et des clients ;
-
du positionnement vis-à-vis de la concurrence (dans la chaîne de fournitures, en termes de services au client, pour l’après-vente) ;
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du positionnement technologique (leader/suiveur).
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ANNEXES
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Outil « Future Web » : élaborer et représenter les roadmaps de l’innovation (Outil fic1287m1.docx ).
Cet outil permet au groupe de travail en charge de l’établissement du plan stratégique d’innovation de repérer les roadmaps intéressantes pour chaque thème d’innovation, en naviguant suivant différents axes et dans le moyen et long terme, et d’en fournir les facteurs de succès et de risques.
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