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1 - ÉTABLISSEZ D’ABORD LA LISTE DES THÈMES DU PLAN STRATÉGIQUE D’INNOVATION MT-LT

  • 1.1 - Remarque sur la notion de CT (court terme), MT (moyen terme), LT (long terme)

2 - COLLECTEZ LES ÉLÉMENTS VOUS PERMETTANT DE VOUS PROJETER DANS L’AVENIR, ET ORDONNEZ-LES

3 - ÉVALUEZ LA PERTINENCE DE CES ÉLÉMENTS

4 - DÉGAGEZ LES ROADMAPS POTENTIELLES EN ASSOCIANT LES ÉLÉMENTS MIS EN ÉVIDENCE

  • 4.1 - Roadmaps pour les instruments d’écriture – Thème TIC

5 - DÉCLINEZ LES ROADMAPS MT-LT EN PROJETS

  • 5.1 - Instruments d’écriture – Projets MT-LT de la roadmap « instruments d’ateliers de création artistique destinés au marché à MT des enfants connectés »
  • 5.2 - Instruments d’écriture – Projets MT-LT de la roadmap « instruments d’écriture pour l’éducation »

6 - FINALISEZ LE PLAN STRATÉGIQUE D’INNOVATION MT-LT DE L’ENTREPRISE

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Effectuez les mises à jour

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne négligez pas le plan stratégique d’innovation

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1287 v1

Finalisez le plan stratégique d’innovation MT-LT de l’entreprise
Les « roadmaps » – Le plan stratégique d’innovation MT/LT

Auteur(s) : Jean DAUVERGNE

Date de publication : 10 oct. 2015 | Read in English

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INTRODUCTION

En partant des fonctionnalités des produits et services identifiables par les analyses marketing, en les projetant à moyen terme (MT) et à long terme (LT), et en les confrontant aux données concernant les évolutions concomitantes des marchés et des technologies, il est possible d’établir les « roadmaps » des futurs produits et services proposés par l’entreprise, et d’établir d’une manière cohérente les projets d’innovation de chaque plan d’innovation annuel.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1287


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6. Finalisez le plan stratégique d’innovation MT-LT de l’entreprise

L’ensemble des étapes 2 à 5 doit être réalisé pour chaque thème de la liste établie à la première :

  • liste des thèmes ;

  • roadmaps par thèmes ;

  • liste des projets MT-LT par roadmap.

Cela doit constituer la base du plan stratégique d’innovation de l’entreprise.

Ces éléments doivent être décrits par une courte note explicative comportant :

  • le rappel des objectifs visés, notamment en termes de marketing ;

  • les points durs à lever, objet des projets proprement dits ;

  • une estimation de l’effort de l’entreprise pour sa mise en œuvre, et de son étalement dans le temps.

Le plan stratégique d’innovation MT-LT ainsi constitué doit être présenté à la direction générale pour approbation ; il conduit à s’interroger sur la stratégie de l’entreprise, s’agissant :

  • de l’établissement des budgets de R&D futurs ;

  • du positionnement vis-à-vis du marché et des clients ;

  • du positionnement vis-à-vis de la concurrence (dans la chaîne de fournitures, en termes de services au client, pour l’après-vente) ;

  • du positionnement technologique (leader/suiveur).

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1 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil « Future Web » : élaborer et représenter les roadmaps de l’innovation (Outil fic1287m1.docx ).

    Cet outil permet au groupe de travail en charge de l’établissement du plan stratégique d’innovation de repérer les roadmaps intéressantes pour chaque thème d’innovation, en naviguant suivant différents axes et dans le moyen et long terme, et d’en fournir les facteurs de succès et de risques.

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