Présentation
Auteur(s)
-
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
En partant des fonctionnalités des produits et services identifiables par les analyses marketing, en les projetant à moyen terme (MT) et à long terme (LT), et en les confrontant aux données concernant les évolutions concomitantes des marchés et des technologies, il est possible d’établir les « roadmaps » des futurs produits et services proposés par l’entreprise, et d’établir d’une manière cohérente les projets d’innovation de chaque plan d’innovation annuel.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Collectez les éléments vous permettant de vous projeter dans l’avenir, et ordonnez-les
Pour chaque thème retenu, les axes à aborder seront :
-
les technologies (matériaux, électronique et logiciels, optique, etc.) ;
-
les évolutions économiques sectorielles ;
-
les tendances sociétales ;
-
les méthodes de conception ;
-
les procédés ;
-
les contraintes réglementaires ;
-
la concurrence ;
-
et d’autres axes pertinents liés à la nature des activités de l’entreprise.
Une séance de brainstorming sera consacrée à l’identification et au classement temporel (actuel, CT, MT, LT) de ces éléments ou certaines de leurs caractéristiques, et de leur calage dans le temps.
On pourra y inclure dès le début une approche « futur proche », ainsi que les premières idées et contours de concepts auxquels on a déjà pensé depuis le début de la démarche.
Il est recommandé d’utiliser Future Web (Outil fic1287m1.docx ) (cf. également la figure ci-après) pour illustrer les étapes suivantes.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Collectez les éléments vous permettant de vous projeter dans l’avenir, et ordonnez-les
ANNEXES
-
Outil « Future Web » : élaborer et représenter les roadmaps de l’innovation (Outil fic1287m1.docx ).
Cet outil permet au groupe de travail en charge de l’établissement du plan stratégique d’innovation de repérer les roadmaps intéressantes pour chaque thème d’innovation, en naviguant suivant différents axes et dans le moyen et long terme, et d’en fournir les facteurs de succès et de risques.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive