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1 - ÉTUDIER LES BESOINS ET STRUCTURER LES DONNÉES

  • 1.1 - Étudiez le contexte et les besoins des différents utilisateurs
  • 1.2 - Identifiez les usages des données matières dans l’organisation
  • 1.3 - Créez une structure de données adaptée
  • 1.4 - Formalisez les codifications et terminologie des objets

2 - METTRE EN PLACE LE PROCESSUS COLLABORATIF

  • 2.1 - Définissez les rôles et prérogatives de chacun des acteurs
  • 2.2 - Proposez un processus d’alimentation et de mise à jour des données

3 - DÉFINIR LES TRAITEMENTS INFORMATIQUES

  • 3.1 - Intégration au système d’information
  • 3.2 - Traitements automatiques des informations
  • 3.3 - Diffusez votre base sous forme de modèles documentaires

4 - CONDUIRE LE CHANGEMENT

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0872 v1

Mettre en place le processus collaboratif
Mettre en place une base de données matériaux

Auteur(s) : David BASSETI

Date de publication : 10 mai 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • David BASSETI : Directeur, Bassetti, management de l'expertise technique

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INTRODUCTION

Construire une base de données de référence pour les matériaux et procédés d’une organisation est un enjeu en termes de conservation du patrimoine technique. Ce type de système permet en particulier de jouer un rôle important dans l’assurance qualité de la conception d’un produit.

Quels sont les enjeux d’une base de données matériaux ?

  • Gérer les données expérimentales (essais mécaniques, vieillissement…)

  • Structurer l’expertise interne et les retours d’expériences sur les matériaux

  • Calculer des propriétés matériaux à partir des données brutes d’essais

  • Obtenir une aide au dimensionnement, support au calcul et à la simulation

  • Réaliser des guides de choix matières et des comparaisons

  • Réaliser automatiquement des documents à partir de données capitalisées

  • Rechercher rapidement des données sur les matériaux

Une base de données matériaux peut avoir des objectifs assez différents suivant que l’entreprise qui en est à l’origine, est un producteur de matière, un transformateur mettant l’accent sur les procédés, ou encore un utilisateur de matière qui se focalise généralement sur son produit.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0872


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2. Mettre en place le processus collaboratif

2.1 Définissez les rôles et prérogatives de chacun des acteurs

Il s’agit à présent de définir des communautés d’utilisateurs sous formes de groupes qui auront les mêmes droits : accès à l’information, contribution, modification, validation, sur une partie plus ou moins étendue de la base.

L’un des facteurs de succès d’une base de données matériaux pour un organisme dépend de la faculté qu’auront les personnes à s’approprier le système afin qu’il réponde le mieux possible à leurs usages. Il ne faut donc pas négliger les facteurs humains dans la définition des rôles des personnes afin qu’elles participent efficacement à l’effort de création de la base de données.

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2.2 Proposez un processus d’alimentation et de mise à jour des données

Un processus décrivant les étapes de la vie d’une donnée matière doit être réalisé spécifiquement afin de décrire les rôles des personnes depuis la création de la donnée jusqu’à son obsolescence en passant par ses divers scénarios d’utilisation.

Ce processus permet de garantir la traçabilité des modifications de chaque information dans la base de données. Il peut être assisté ou automatisé en faisant appel aux outils de « workflow ».

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    1 Bibliographie

    • BRÉCHET (Y.), ASHBY (M. F.), SALVO (L.), Sélection des matériaux et des procédés de mise en œuvre, Traité des matériaux T20, Éditions Techniques de l’Ingénieur

    • BRÉCHET (Y.), ASHBY (M. F.), LOUCHET (F.), DUPEUX (M.), Choix et usage des matériaux, T5100, Éditions Techniques de l’Ingénieur

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    2 Fournisseurs

    TEEXMA Matériaux – Société Bassetti, Grenoble

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