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Auteur(s)
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Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
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Vous êtes contacté par une société ou un particulier, ou, à l’inverse, vous voulez montrer à des clients potentiels ce que vous êtes en mesure de leur produire ou fournir.
Dans certains cas vous désirez simplement, lors d’un salon ou forum, exposer un ou plusieurs exemples de vos productions.
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7. Erreurs à éviter
Échantillonner tout, ou presque, et de la mauvaise manière. Même si cette simple phrase paraît provocatrice, combien de fois voit-on encore chercher, dans une poubelle, une pièce disqualifiée pour l’expédier sans même connaître le motif de mise aux rebuts.
Ne pas prévoir qu’un jour on aura à échantillonner. On se retrouve alors, un jour ou l’autre, dans l’incapacité de répondre à une demande soit parce celle-ci est arrivée en pleine période de crise de production, soit en démarrage d’une nouvelle ligne de produits ou lorsque les lignes de production suffisent à peine à combler les demandes de vos commandes. Pas question, dans l’un ou l’autre cas, d’aller prélever un échantillon de pièce ou de produit.
S’il s’agit de produits conditionnés en emballages standardisés, prévoir de déqualifier ces standards pour y prélever un envoi d’une petite partie de celui-ci. Par exemple si vous fabriquez un produit liquide vendu en emballage standard de 200 litres, sachez ménager un prélèvement de 20 ou 30 litres que vous ferez conditionner en flacons de 1 litre. Sans cette précaution, vous risqueriez de vous retrouver très vite avec un nombre important de fûts d’environ 198 litres (pertes déduites) qu’il vous faudrait soit reconditionner soit même détruire.
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