Fiche pratique | Réf : FIC1018 v1

Éviter les échantillonnages pièges
Produire, fournir et gérer l’échantillonnage à destination des prospects

Auteur(s) : Jean-Michel LAMBOUR

Date de publication : 10 oct. 2012 | Read in English

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  • Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile

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INTRODUCTION

Vous êtes contacté par une société ou un particulier, ou, à l’inverse, vous voulez montrer à des clients potentiels ce que vous êtes en mesure de leur produire ou fournir.

Dans certains cas vous désirez simplement, lors d’un salon ou forum, exposer un ou plusieurs exemples de vos productions.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1018


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5. Éviter les échantillonnages pièges

Sans pour cela vouloir revenir à la première étape de cette fiche, il est utile de revenir sur la partie évaluation, et plus particulièrement sur l’évaluation de votre client potentiel.

Il n’est, en aucune façon, question d’éveiller un sentiment paranoïaque vis-à-vis de demandes d’échantillons de la part d’individus ou de sociétés ; mais, dans certains cas, il peut se révéler utile de faire preuve d’un peu de curiosité sur le potentiel que représente effectivement le demandeur et sur l’usage qui sera réellement fait de votre échantillon.

Nous vous donnons, ci-après, la description de quelques cas réels pour situer les désagréments possibles si l’on ne prend soin de jauger la demande à son juste niveau.

Exemples

Cas n° 1 : Ce cas est arrivé chez un fabricant de mélanges-maîtres de pigments.

Un client potentiel (ou, tout au moins, se faisant passer pour tel) téléphone afin d’obtenir des renseignements techniques sur l’utilisation de tels mélanges. Dans la conversation, il suggère qu’il est en phase de création d’une importante usine d’impression textile et que, de ce fait, il va devoir choisir un fournisseur exclusif de matières pigmentées. Il aurait donc besoin, pour évaluer les performances, d’un échantillonnage complet de la gamme.

Beau parleur, il a su convaincre, d’autant plus que ses connaissances dans le domaine se révélaient sérieuses et conséquentes. Il bénéficie alors d’un envoi, à titre gracieux, d’un kilo de chacune de la vingtaine de teintes.

On s’apercevra, par la suite, que de telles demandes avaient aussi été faites à l’ensemble des producteurs de tels produits et que l’important industriel en devenir avait installé, dans son sous-sol, une petite paillasse où il confectionnait de petit ensembles (tee-shirt, pochoir et petit pot de pâte colorée) destinés à des adolescents désireux de confectionner leur propre signe de reconnaissance. Les pâtes reçues à titre gracieux étaient diluées à moins de 1 % de concentration et avaient permis à l’acquéreur de vivre très correctement durant plus d’une année !

Sans aller jusqu’au qualificatif d’escroquerie, on dira qu’il y a, au moins, manque de transparence et indélicatesse.

Cas n° 2 : Cet exemple est typiquement ce qui arrive avec ce qu’on peut...

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