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Auteur(s)
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Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes contacté par une société ou un particulier, ou, à l’inverse, vous voulez montrer à des clients potentiels ce que vous êtes en mesure de leur produire ou fournir.
Dans certains cas vous désirez simplement, lors d’un salon ou forum, exposer un ou plusieurs exemples de vos productions.
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1. Évaluer le contexte
Dans bien des cas, la gestion des échantillons est un secteur sous-estimé de l’activité industrielle. Pourtant, l’échantillonnage est une étape qui déterminera l’avenir de vos activités ou, tout au moins, les possibilités d’extension ou le simple maintien de celles-ci.
Il est important d’être réactif, mais aussi de ne pas se laisser aller à la facilité, celle-ci pouvant conduire à des réponses mal adaptées en termes de qualité ou de coût.
En effet, trop attendre pour communiquer un échantillon à un client potentiel peut paraître suspect voire interprété comme un quasi refus de vouloir coopérer avec celui-ci.
Inversement, répondre sans discernement à toutes sortes de demandes peut vous conduire à des dépenses démesurées, à donner une image fausse de votre société et à faire contre votre gré de la contre-publicité préjudiciable à votre activité.
Les exemples qui sont donnés dans les paragraphes suivants reposent sur des cas concrets (les noms des sociétés concernées ont été modifiés).
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