Présentation
Auteur(s)
-
Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez une expérience en management de projet et vous avez à apporter des garanties sur le fait que votre organisme applique les pratiques contenues dans les normes relatives au management de la qualité.
Vous avez l’expérience du management de la qualité et on vous demande de mettre vos connaissances au service des projets.
Cette fiche pratique vise à vous apporter les recommandations utiles à la bonne réalisation de votre mission.
À l’issue de la lecture, vous serez en mesure de savoir :
-
comment revoir les données d’entrée de votre projet de conception ;
-
quelles étapes d’assurance qualité planifier ;
-
mettre en place les revues de projet ;
-
gérer les données de sortie ;
-
différencier vérification et validation.
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Présentation
7. Erreurs à éviter
7.1 N’oubliez pas les verrous
Il est important d’intégrer, dans les étapes de conception, les points d’arrêt permettant de s’assurer de la qualité produite par le projet. Cela commence le plus en amont possible du projet par la prise en compte des données d’entrée. Si vous omettez cette première étape, vous avez le risque de faire de la non-qualité de projet. Plus tard vous vous apercevrez de cette non-qualité, plus importants seront les coûts de remise en état, sans parler de l’impact possible sur la date de sortie du projet de conception.
HAUT DE PAGE7.2 N’omettez pas de tracer systématiquement les éléments du projet de conception
La conservation d’un certain nombre d’enregistrements dans le cadre de la mise en place de l’assurance qualité projet vous permet de capitaliser de l’information pour vos futurs projets.
En données d’entrée d’un projet, il est important de pouvoir bénéficier du retour d’expérience lié aux conceptions similaires pour éviter de reproduire des erreurs ou tirer parti d’améliorations possibles et ainsi réduire les coûts du projet.
HAUT DE PAGE7.3 Ne faites pas l’impasse sur l’analyse d’impact des modifications avant leur traitement
C’est une faille souvent observée dans les entreprises de ne pas analyser l’impact potentiel d’une modification avant sa réalisation. Une démarche structurée vous est proposée dans la fiche Organiser la gestion des modifications de conception [FIC 0859] en vous expliquant :
-
comment collecter les demandes de modification ;
-
comment statuer sur ces demandes ;
-
comment mettre en œuvre les actions de modification.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
ISO 9001 version 2015 – Système de management de la qualité – exigences
-
ISO 10006 version 2017 – Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets
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