Présentation
Auteur(s)
-
Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez une expérience en management de projet et vous avez à apporter des garanties sur le fait que votre organisme applique les pratiques contenues dans les normes relatives au management de la qualité.
Vous avez l’expérience du management de la qualité et on vous demande de mettre vos connaissances au service des projets.
Cette fiche pratique vise à vous apporter les recommandations utiles à la bonne réalisation de votre mission.
À l’issue de la lecture, vous serez en mesure de savoir :
-
comment revoir les données d’entrée de votre projet de conception ;
-
quelles étapes d’assurance qualité planifier ;
-
mettre en place les revues de projet ;
-
gérer les données de sortie ;
-
différencier vérification et validation.
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3. Mettre en place des revues de conception
Le but d’une revue de conception est d’évaluer l’aptitude des solutions de conception à satisfaire aux données d’entrée. Ces dernières représentent l’ensemble des exigences formalisées dans le cadre du projet de conception : exigences fonctionnelles, exigences réglementaires et légales, etc.
Une revue de conception réunit les acteurs concernés par l’étape (ou les étapes) définie(s) dans l’ordre du jour de la réunion.
Ce point est très important dans la mesure où les compétences pluridisciplinaires apporteront des points de vue complémentaires.
Le paragraphe 8.3.4 de l’ISO 9001 version 2015 fixe les conditions d’une bonne maîtrise du développement.
Lors d’une revue de conception, vous allez identifier des problèmes et la priorité dans le traitement des actions.
Le compte rendu de la revue de direction contiendra les décisions entérinées.
Nous recommandons la prise en compte des actions qui seraient proposées, car ce type de réunion n’est pas adaptée à la résolution de problèmes.
Des risques existent lors de la réalisation de modifications de la conception. Dans le paragraphe 8.3.4 de l’ISO 9001 version 2015, nous prenons connaissance de la démarche à respecter pour qu’il n’y ait pas d’impact négatif.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
ISO 9001 version 2015 – Système de management de la qualité – exigences
-
ISO 10006 version 2017 – Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets
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