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Rails de chemins de fer - Aspects métallurgiquesArticle de référence | Réf : TRP3064 v1
Auteur(s) : Chadi EL BOUSTANI
Date de publication : 10 mai 2018
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Avec les progrès technologiques et surtout la montée en puissance de la modélisation numérique, les ingénieurs peuvent dorénavant optimiser davantage leur conception. Les budgets économiques serrés ainsi que la complexité remarquable des projets font que tout détail de conception compte. Les phénomènes d’interaction et de stabilité des longs rails soudés sont connus depuis longtemps mais des dispositions constructives assez sécuritaires étaient mises en œuvre afin de contourner les failles de conception. En effet, il est recommandé de limiter les longueurs dilatables des ouvrages d’art et d’installer des appareils de dilatation onéreux afin de prévenir toute surcontrainte pouvant mettre en péril la sécurité des passagers. Cependant, il est désormais possible avec des modèles éléments finis plus complets de bien modéliser le comportement de ces systèmes en interaction et de bien caractériser les contraintes additionnelles qui peuvent être engendrées. Cela devrait permettre aux ingénieurs d’optimiser leurs structures et d’augmenter les longueurs dilatables, voire d’annuler l’usage systématique d’appareils de dilatation. Les progrès technologiques, surtout dans les systèmes d’attaches glissantes et dans la conception des traverses et des systèmes de pose directe, devraient également permettre une meilleure stabilité des voies et par conséquent des économies notables en termes de maintenance.
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
(1) - CHOI (D.H.), NA (H.S.) - Parametric study of thermal stability on continuous welded rail. - In : International Journal of Railway (2010).
(2) - ESVELD (C.) - Modern railway track. - MRT-Productions (2001).
(3) - FORTIN (J.P.) - Interaction voie en longs rails soudés (LRS) – Ouvrages d’art dilatables. - In : Revue générale des chemins de fer (1998).
(4) - FORTIN (J.P.) - Théorie simplifiée des longs rails soudés (LRS) – Voies non chargées. - In : Revue générale des chemins de fer (1999).
(5) - KERR (A.) - Analysis of thermal buckling in the lateral plane. - In : Acta Mechanica (1978).
(6) - KISH (A.), SAMAVEDAM (G.) - Dynamic buckling of continuous...
Eurocode 1 – Actions sur les structures. Partie 2 : Actions sur les ponts, dues au trafic. - NF EN 1991-2/NA - Mar. 2008
Pose et maintenance de la voie en longs rails soudés. - UIC 720 - Mar. 2005
Interaction voie/ouvrages d’art. Recommandations pour les calculs. - UIC 774-3R - Déc. 2000
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