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Dimensionnement logistique d'un siteArticle de référence | Réf : TRP5003 v1
Auteur(s) : Marc IGIGABEL
Date de publication : 10 févr. 2017
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Ouvrages de protection contre la houleCet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime (48 articles en ce moment)
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Adapter un système d’endiguement requiert d’étudier et de comparer différentes options qui peuvent être très contrastées quant aux principes mis en œuvre. Le projet doit être mené en veillant au respect des prescriptions réglementaires, notamment en matière de sécurité et d’environnement. Il doit également être justifié sur le plan économique.
L’adaptation des systèmes d’endiguement doit être pensée à plusieurs échelles :
à l’échelle du bassin versant sur un cours d’eau ou d’une unité sédimentaire sur le littoral ;
à l’échelle du système d’endiguement ;
à l’échelle de la structure (nous considérerons ici une structure de type digue).
5.1.1 Principes d’adaptation à l’échelle du bassin
Le mouvement des eaux et des sédiments dans les fleuves et sur les littoraux oblige à adopter des approches globales pour s’assurer que les interventions sur un secteur n’entraînent pas de conséquences néfastes sur un autre secteur. Ce principe trouve naturellement des modalités d’application différentes selon que l’on se place dans le domaine fluvial ou dans le domaine côtier.
Sur un fleuve, les projets d’adaptation peuvent comporter un large panel de mesures destinées à maîtriser les écoulements et par conséquent les sollicitations sur les systèmes d’endiguement. Ces dispositifs obéissent à trois principes :
retenir l’eau « frontalement » :
les barrages exercent de façon quasi-permanente une action de retenue ; ces ouvrages ont souvent des fonctions multiples (soutenir les étiages ou favoriser la plaisance) qui peuvent en limiter l’efficacité en crue,
les ouvrages de ralentissement dynamique (ORD), à sec hors période de crue, stockent temporairement une partie du volume de la crue et restituent progressivement les volumes d’eau stockés après le passage de la pointe de crue ...
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - PATOUILLARD (S.), MAURIN (J.) - Renforcement des digues, - symposium européen « Problèmes actuels de la protection contre les inondations », Paris – Orléans (28-29-30 mars 2012).
(2) - CIRIA, CETMEF, USACE - The International Levee Handbook, C731, - CIRIA, London – ISBN : 978-0-86017-731-9 (2013).
(3) - CAUDE (G.) - Système de protection de la Nouvelle-Orléans contre les tempêtes cycloniques : Katrina, ses impacts et le nouveau système de défense en voie d’achèvement, - diaporama projeté à la section française AIPCN-France le 24 février 2012.
(4) - BRGM - Crues et inondations : les comprendre pour mieux les prévenir, - fiche de synthèse scientifique n° 11 – mai 2005.
(5) - SYMADREM - Programme de sécurisation des ouvrages de protection contre les crues du Rhône - (2005).
...
Gérard Degoutte – Cours d’hydraulique, dynamique et morphologie fluviale
https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/COURSDHYDRAULIQUEDYN/?id_session=0
Données pluviométriques : https://donneespubliques.meteofrance.fr
Données hydrogéologiques : http://www.ades.eaufrance.fr
Banque de données HYDRO : http://www.hydro.eaufrance.fr
Réseau d’observation du niveau de la mer (RONIM) : http://www.shom.fr/lesactivites/projets/observation-du-niveau-de-la-mer
Centre d’archivage nationale de données in situ (candhis) : http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr
Outils pour les gestionnaires de digues SIRS (système d’information à référence spatiale) : http://www.france-digues.fr/sirs-digues/
HAUT DE PAGE
Loi du 16 septembre 1807 relative au dessèchement des marais
Directive 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques inondations
Décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés...
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4 - MÉTHODOLOGIE D’ANALYSE DU COMPORTEMENT ET DE LA RÉSILIENCE D’UN SYSTÈME D’ENDIGUEMENT
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