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Dimensionnement logistique d'un siteArticle de référence | Réf : TRP5003 v1
Auteur(s) : Marc IGIGABEL
Date de publication : 10 févr. 2017
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Ouvrages de protection contre la houleCet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime (48 articles en ce moment)
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Avant de s’intéresser aux endiguements, et plus particulièrement aux ouvrages qui les composent, il est nécessaire d’identifier au préalable les aléas contre lesquels on souhaite se prémunir.
2.1 Les aléas d’inondations fluviales et de submersions marines
L’aléa inondation résulte d’un phénomène météorologique (pluie ou tempête) et se caractérise par une remontée du niveau d’eau en surface ou par une remontée de la nappe phréatique. Ces phénomènes hydrauliques sont généralement accompagnés de modifications morphologiques (mise en suspension, charriage, dépôt de sédiments…). Selon le site considéré, les scénarios d’inondation peuvent varier très sensiblement. Chaque inondation est donc un cas particulier que ce soit dans ses causes, dans son déroulement ou dans ses conséquences. L’expression de l’aléa généré par une inondation n’est pas uniforme et constant mais varie au cours d’un événement à la fois dans l’espace et dans le temps.
Si l’emprise de la surface inondée et les niveaux d’eau atteints sont des paramètres révélant l’ampleur de l’inondation, il est essentiel de s’intéresser également à la cinétique des événements puisque les conséquences des inondations dépendent aussi largement de la vitesse du courant ou de celle de montée des eaux et de la durée de l’inondation. Les crues rapides sont plus meurtrières que les crues lentes car la montée rapide des eaux laisse peu de temps de préparation et de réaction. Les crues lentes néanmoins, par leur durée, augmentent les risques sanitaires (conséquences psychologiques post-traumatiques et insalubrité des bâtiments) et perturbent plus fortement l’activité économique comme l’a montré la coupure de l’autoroute A 10 dans le Loiret au mois de juin 2016 par exemple.
Que la cinétique du phénomène naturel soit lente ou rapide, il convient d’ajouter qu’en cas de formation d’une brèche dans le système d’endiguement ou, même en l’absence de brèche, en cas de débordement des eaux dans une zone dont la topographie est en dépression, la montée des eaux dans la zone endiguée peut être très rapide. Il ne faut donc pas confondre la cinétique...
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - PATOUILLARD (S.), MAURIN (J.) - Renforcement des digues, - symposium européen « Problèmes actuels de la protection contre les inondations », Paris – Orléans (28-29-30 mars 2012).
(2) - CIRIA, CETMEF, USACE - The International Levee Handbook, C731, - CIRIA, London – ISBN : 978-0-86017-731-9 (2013).
(3) - CAUDE (G.) - Système de protection de la Nouvelle-Orléans contre les tempêtes cycloniques : Katrina, ses impacts et le nouveau système de défense en voie d’achèvement, - diaporama projeté à la section française AIPCN-France le 24 février 2012.
(4) - BRGM - Crues et inondations : les comprendre pour mieux les prévenir, - fiche de synthèse scientifique n° 11 – mai 2005.
(5) - SYMADREM - Programme de sécurisation des ouvrages de protection contre les crues du Rhône - (2005).
...
Gérard Degoutte – Cours d’hydraulique, dynamique et morphologie fluviale
https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/COURSDHYDRAULIQUEDYN/?id_session=0
Données pluviométriques : https://donneespubliques.meteofrance.fr
Données hydrogéologiques : http://www.ades.eaufrance.fr
Banque de données HYDRO : http://www.hydro.eaufrance.fr
Réseau d’observation du niveau de la mer (RONIM) : http://www.shom.fr/lesactivites/projets/observation-du-niveau-de-la-mer
Centre d’archivage nationale de données in situ (candhis) : http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr
Outils pour les gestionnaires de digues SIRS (système d’information à référence spatiale) : http://www.france-digues.fr/sirs-digues/
HAUT DE PAGE
Loi du 16 septembre 1807 relative au dessèchement des marais
Directive 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques inondations
Décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés...
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2 - SITUATION DES ENDIGUEMENTS PAR RAPPORT AUX ALÉAS HYDRAULIQUES
3 - FONCTIONNEMENT ET DYSFONCTIONNEMENTS DES SYSTÈMES D’ENDIGUEMENT
4 - MÉTHODOLOGIE D’ANALYSE DU COMPORTEMENT ET DE LA RÉSILIENCE D’UN SYSTÈME D’ENDIGUEMENT
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