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Dimensionnement logistique d'un siteArticle de référence | Réf : TRP5003 v1
Auteur(s) : Marc IGIGABEL
Date de publication : 10 févr. 2017
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Ouvrages de protection contre la houleCet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime (48 articles en ce moment)
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En complément des notions fondamentales présentées précédemment, la gestion des systèmes d’endiguement nécessite une connaissance approfondie de leur fonctionnement normal et de leurs dysfonctionnements possibles, à l’échelle globale et à l’échelle des structures. Ceci implique en premier lieu d’apprécier plus précisément les interactions avec leurs environnements.
3.1 Interactions réciproques entre les systèmes d’endiguement et leurs zones d’influence
Les phénomènes hydrauliques et morphologiques, ainsi que d’autres actions générées par la météorologie (vent, soleil, pluie…), par l’homme (travaux non autorisés, passage des canalisations…), par la végétation et les animaux, conditionnent le fonctionnement et les dysfonctionnements des systèmes d’endiguement. Ces multiples actions auxquelles sont soumises les digues, ainsi que l’hétérogénéité des structures et leurs très longs linéaires doivent conduire à considérer des marges d’incertitude importantes dans la connaissance du comportement des ouvrages.
D’autres considérations peuvent compliquer la compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements des digues :
de par leur implantation en bordure des fleuves et des littoraux, les digues influent sur les écoulements et provoquent des modifications morphologiques. La construction des digues et des ouvrages associés peut donc conduire à une augmentation des sollicitations morphologiques ou hydrauliques et à une incapacité à protéger d’événements contre lesquels ils avaient pourtant été dimensionnés ;
la construction ou la surélévation d’une digue peut engendrer une augmentation des contraintes sur la section qu’elle intéresse mais aussi sur d’autres sections du système d’endiguement.
Les actions hydrauliques et morphologiques, sensiblement différentes dans le domaine fluvial (dominé par l’influence des courants) et dans le domaine littoral (dominé par l’influence des marées et des vagues), sont présentées distinctement dans les deux paragraphes ci-après.
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - PATOUILLARD (S.), MAURIN (J.) - Renforcement des digues, - symposium européen « Problèmes actuels de la protection contre les inondations », Paris – Orléans (28-29-30 mars 2012).
(2) - CIRIA, CETMEF, USACE - The International Levee Handbook, C731, - CIRIA, London – ISBN : 978-0-86017-731-9 (2013).
(3) - CAUDE (G.) - Système de protection de la Nouvelle-Orléans contre les tempêtes cycloniques : Katrina, ses impacts et le nouveau système de défense en voie d’achèvement, - diaporama projeté à la section française AIPCN-France le 24 février 2012.
(4) - BRGM - Crues et inondations : les comprendre pour mieux les prévenir, - fiche de synthèse scientifique n° 11 – mai 2005.
(5) - SYMADREM - Programme de sécurisation des ouvrages de protection contre les crues du Rhône - (2005).
...
Gérard Degoutte – Cours d’hydraulique, dynamique et morphologie fluviale
https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/COURSDHYDRAULIQUEDYN/?id_session=0
Données pluviométriques : https://donneespubliques.meteofrance.fr
Données hydrogéologiques : http://www.ades.eaufrance.fr
Banque de données HYDRO : http://www.hydro.eaufrance.fr
Réseau d’observation du niveau de la mer (RONIM) : http://www.shom.fr/lesactivites/projets/observation-du-niveau-de-la-mer
Centre d’archivage nationale de données in situ (candhis) : http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr
Outils pour les gestionnaires de digues SIRS (système d’information à référence spatiale) : http://www.france-digues.fr/sirs-digues/
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Loi du 16 septembre 1807 relative au dessèchement des marais
Directive 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques inondations
Décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés...
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