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Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.
Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :
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déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
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gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
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augmenter leur motivation et leur engagement.
Pourquoi un atelier Lego ® Serious Play® quand on veut innover collectivement ?
Les formes et couleurs variées des briques Lego inspirent à chaque personne de vos équipes des constructions en 3D et des métaphores facilement partageables par le récit, ou storytelling, menant à des solutions nouvelles pour l’organisation.
Vos équipes sont mises en mouvement par ces constructions et prennent conscience collectivement de leurs positions complémentaires dans leurs projets. L’innovation collaborative est démultipliée par la fluidité du jeu Lego® Serious Play® qui se déroule tout au long des huit phases du processus d’innovation « Creative Problem Solving », CPS©.
Chacune des huit phases du CPS se déroule selon une séquence Divergence-Convergence :
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diverger, c’est construire individuellement beaucoup d’options ;
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converger, c’est faire des choix lors de constructions individuelles et collectives.
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6. Erreurs à éviter
6.1 Un participant à un atelier LSP ne peut pas être à la fois acteur et observateur
Si tel est le cas, il risque de ne pas pouvoir jouer le jeu et du coup ne libère pas son potentiel créatif.
HAUT DE PAGE6.2 Avoir un objectif caché
Le facilitateur LSP se doit d’expliquer à tous les participants, lors du lancement de l’atelier, les objectifs du responsable d’équipe, des décideurs. Les non-dits peuvent être ressentis, et la confiance des participants n’étant plus la même, ceux-ci peuvent ne plus jouer le jeu.
HAUT DE PAGE6.3 Mettre en œuvre un atelier sans objectif précis
Le risque est alors clairement de « détruire » l’outil, n’étant pris alors que pour un jeu. Un atelier LSP n’a de sens que si l’objectif est fixé pour être un « jeu sérieux ».
HAUT DE PAGE6.4 Choisir comme participants uniquement ceux qui ont déjà joué aux Lego
Tout le monde est capable de construire et de raconter des histoires à l’aide de métaphores. Les briques Lego sont faciles à assembler et les constructions simples à réaliser. La brique Lego est un langage universel.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Auckenthaler Brice et D’Huy Pierre, L’Innovation collective, Éd. Liaisons, 2003
-
Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum, 1987
-
Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
-
Gauntlette D., Creative Explorations: New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Papert S. (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota press, Minneapolis, 1998
-
Mellou. E, « Creativity: The Imagination Condition », Early Child Development and Care, 114 : 97-106, 1995
-
Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
-
Penfield W. et Rasmussen T., The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
-
Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
-
Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996) : 43-58
-
Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management...
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