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Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.
Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :
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déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
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gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
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augmenter leur motivation et leur engagement.
Pourquoi un atelier Lego ® Serious Play® quand on veut innover collectivement ?
Les formes et couleurs variées des briques Lego inspirent à chaque personne de vos équipes des constructions en 3D et des métaphores facilement partageables par le récit, ou storytelling, menant à des solutions nouvelles pour l’organisation.
Vos équipes sont mises en mouvement par ces constructions et prennent conscience collectivement de leurs positions complémentaires dans leurs projets. L’innovation collaborative est démultipliée par la fluidité du jeu Lego® Serious Play® qui se déroule tout au long des huit phases du processus d’innovation « Creative Problem Solving », CPS©.
Chacune des huit phases du CPS se déroule selon une séquence Divergence-Convergence :
-
diverger, c’est construire individuellement beaucoup d’options ;
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converger, c’est faire des choix lors de constructions individuelles et collectives.
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2. Explorer la première phase du processus d’innovation : clarifier l’environnement
Après la phase d’échauffement, les trois premières étapes du CPS© démarrent véritablement l’atelier LSP. Ces étapes donnent la compréhension collective de la Vision-Mission de l’organisation, élaborée à partir des constructions de toutes les identités individuelles des participants et de leurs valeurs partagées.
2.1 Besoins : construire son identité et l’identité de l’organisation
L’atelier proprement dit débute par la construction individuelle de son environnement de travail.
Chaque équipier construit son référentiel « valeurs » à travers des constructions individuelles en briques Lego, répondant aux questions essentielles : « D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? »
Dans un atelier LSP, ceci se traduit dans les constructions répondant aux questions posées par l’animateur :
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Quel est votre environnement de travail ?
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Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ?
-
Quelles sont les valeurs les plus importantes pour l’organisation ?
2.2 Données : explorer le contexte et identifier les données éclairantes
Passez ensuite à la construction individuelle de l’environnement étendu. Chaque équipier complète sa construction précédente pour étendre son environnement de travail à tous les acteurs internes et externes à l’organisation, tels que les actionnaires, fournisseurs, clients, concurrents, et les autres éléments impactant l’innovation comme de nouvelles technologies, réglementations, etc.
Si, après avoir partagé les récits sur les modèles construits, certains participants le trouvent nécessaire, ils peuvent compléter leurs modèles en rajoutant les éléments manquants à leur environnement étendu.
HAUT DE PAGE2.3 Objectif : définir l’objectif de la démarche de solutions d’innovation
À partir des modèles individuels enrichis, les participants réalisent...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Auckenthaler Brice et D’Huy Pierre, L’Innovation collective, Éd. Liaisons, 2003
-
Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum, 1987
-
Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
-
Gauntlette D., Creative Explorations: New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Papert S. (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota press, Minneapolis, 1998
-
Mellou. E, « Creativity: The Imagination Condition », Early Child Development and Care, 114 : 97-106, 1995
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Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
-
Penfield W. et Rasmussen T., The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
-
Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
-
Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996) : 43-58
-
Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management...
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