Présentation
Auteur(s)
-
Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.
Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :
-
déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
-
gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
-
augmenter leur motivation et leur engagement.
Pourquoi un atelier Lego ® Serious Play® quand on veut innover collectivement ?
Les formes et couleurs variées des briques Lego inspirent à chaque personne de vos équipes des constructions en 3D et des métaphores facilement partageables par le récit, ou storytelling, menant à des solutions nouvelles pour l’organisation.
Vos équipes sont mises en mouvement par ces constructions et prennent conscience collectivement de leurs positions complémentaires dans leurs projets. L’innovation collaborative est démultipliée par la fluidité du jeu Lego® Serious Play® qui se déroule tout au long des huit phases du processus d’innovation « Creative Problem Solving », CPS©.
Chacune des huit phases du CPS se déroule selon une séquence Divergence-Convergence :
-
diverger, c’est construire individuellement beaucoup d’options ;
-
converger, c’est faire des choix lors de constructions individuelles et collectives.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Réussir le lancement de l'atelier LSP – Lego® Serious Play®
La première étape consiste à définir les objectifs d’innovation avec le(s) décideur(s), et à lancer l’atelier LSP avec tous les acteurs concernés pour assurer le bon déroulement du processus d’innovation.
Les décideurs, le(s) responsable(s) d’équipe concerné(s) et le coach facilitateur LSP définissent en amont de l’atelier les objectifs finaux et intermédiaires à atteindre, en répondant aux questions suivantes :
-
Quel résultat voulez-vous obtenir à la fin de cet atelier ?
-
Sur quel produit voulez-vous faire porter le processus d’innovation ?
-
Qui est concerné par le sujet abordé, qui doit participer à cet atelier ? Comment constitue-t-on les sous-groupes de participants : multi-métiers, multiculturels ?
-
Quelles questions clés intermédiaires voulez-vous aborder lors des étapes de constructions successives ?
-
Quel format d’atelier pour atteindre les objectifs fixés : durée, lieu (dans l’entreprise, à l’extérieur), moyens matériels…
Le jour J, le coach facilitateur LSP prépare la salle et installe le matériel Lego dimensionné pour l’atelier.
Le coach facilitateur LSP accueille les participants et lance l’atelier :
-
présentation croisée du coach et des participants ;
-
partage des objectifs aux participants par le coach, le décideur et/ou le(s) responsable(s) d’équipe ;
-
introduction à la méthodologie LSP, à ses règles et à ses principes ;
-
échauffement : l’objectif est de familiariser tous les participants aux briques Lego en leur faisant construire individuellement une structure la plus haute possible. Le coach indique qu’il peut y avoir un changement de consignes dans les premières minutes de la construction, en ajoutant par exemple le critère de stabilité. Ce premier challenge reste facilement accessible, ce qui permet à tous les participants de le réussir, et d’installer d’emblée le climat de confiance et d’engagement nécessaire à l’innovation collective (cf. schéma du chapeau LSP ci-dessous). Lors des échanges sur les modèles construits, le coach valorise la diversité des représentations de chacun à partir d’une même consigne, met en avant les capacités...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Réussir le lancement de l'atelier LSP – Lego® Serious Play®
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Auckenthaler Brice et D’Huy Pierre, L’Innovation collective, Éd. Liaisons, 2003
-
Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum, 1987
-
Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
-
Gauntlette D., Creative Explorations: New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Papert S. (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota press, Minneapolis, 1998
-
Mellou. E, « Creativity: The Imagination Condition », Early Child Development and Care, 114 : 97-106, 1995
-
Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
-
Penfield W. et Rasmussen T., The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
-
Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
-
Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996) : 43-58
-
Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive