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Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.
Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :
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déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
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gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
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augmenter leur motivation et leur engagement.
Pourquoi un atelier Lego ® Serious Play® quand on veut innover collectivement ?
Les formes et couleurs variées des briques Lego inspirent à chaque personne de vos équipes des constructions en 3D et des métaphores facilement partageables par le récit, ou storytelling, menant à des solutions nouvelles pour l’organisation.
Vos équipes sont mises en mouvement par ces constructions et prennent conscience collectivement de leurs positions complémentaires dans leurs projets. L’innovation collaborative est démultipliée par la fluidité du jeu Lego® Serious Play® qui se déroule tout au long des huit phases du processus d’innovation « Creative Problem Solving », CPS©.
Chacune des huit phases du CPS se déroule selon une séquence Divergence-Convergence :
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diverger, c’est construire individuellement beaucoup d’options ;
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converger, c’est faire des choix lors de constructions individuelles et collectives.
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4. Préparer l'action : sélection des modèles innovants et plans d'action opérationnels pour le futur immédiat
Sur la construction collective précédente, les participants rajoutent des pièces Lego afin de pouvoir :
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identifier les sources de soutien et de résistance, en trouver les parades ;
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puis tester sans risques les scenarios de solutions innovantes ; seules la ou les solutions innovantes réalisables seront retenues, in fine.
Une fois les solutions testées et validées par l’ensemble des équipes, les décisions sur ces voies nouvelles de développement sont prises en temps réel collectivement, et se concrétisent par l’élaboration partagée d’un plan d’action opérationnel d’innovation.
Grâce au plaisir de co-innover, l’innovation collective va bien plus loin que l’assemblage des innovations personnelles.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Auckenthaler Brice et D’Huy Pierre, L’Innovation collective, Éd. Liaisons, 2003
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Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum, 1987
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Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
-
Gauntlette D., Creative Explorations: New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Papert S. (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota press, Minneapolis, 1998
-
Mellou. E, « Creativity: The Imagination Condition », Early Child Development and Care, 114 : 97-106, 1995
-
Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
-
Penfield W. et Rasmussen T., The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
-
Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
-
Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996) : 43-58
-
Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management...
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