Fiche pratique | Réf : FIC0315 v1

Sélectionner les systèmes d’information
Capitaliser les innovations

Auteur(s) : Patrice QUENCEZ

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Votre organisation innove et/ou crée :

  • des solutions fonctionnelles ;

  • des procédés de fabrication ;

  • des modes de production (schémas industriels) ;

  • des offres produits ;

  • de nouveaux positionnements sur le marché ;

  • des évolutions de processus, méthodes et outils ;

  • des solutions à des problèmes techniques…

Et il s’agit d’assurer :

  • la transmission optimale des innovations vers les équipes et les acteurs devant exploiter et transformer celles-ci dans le cadre de développements – par exemple pour leur implémentation opérationnelle chez les clients ;

  • l’intégration de ces nouveaux éléments de savoir-faire dans le patrimoine existant ;

  • leur « sauvegarde » adéquate en vue d’une réutilisation ultérieure, dans le cas où une innovation est temporairement mise de côté ;

  • la construction d’un socle robuste pour la mise au point et/ou l’exploitation de nouveaux axes d’innovation (innovation incrémentale) ;

  • une formalisation conforme au cadre de la protection intellectuelle (dépose de brevet, etc.).

La capitalisation fait partie intégrante du cycle d’innovation, c’est-à-dire du développement du savoir-faire des entreprises : innovation et capitalisation représentent ensemble les capacités d’apprentissage de l’entreprise.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0315


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4. Sélectionner les systèmes d’information

L’innovation étant une activité qui produit, exploite et partage des informations, la question des outils « système d’information » (SI) se pose rapidement, même s’il est primordial de ne pas traiter le sujet via une approche outil. En effet, il est nécessaire d’assurer la bonne compréhension des activités métiers afin de déterminer précisément leur besoin de traitement de l’information et ainsi définir des cahiers des charges exigeants pour les systèmes d’information. Les outils SI sont les supports clefs de la capitalisation.

Les principes suivants vous aideront à définir votre architecture SI de capitalisation/innovation avec la distinction :

  • des fonctions (services des outils SI) qui produisent de l’information (édition de textes, de graphiques, de modèles 3D, de tableaux, de graphes, d’images, de vidéo, de sons…) ;

  • des fonctions de gestion du contenu qui permettent de sauvegarder, classer, caractériser, partager, suivre les informations produites et modifiées, de gérer les droits d’accès, les règles de diffusion… ;

  • des fonctions d’animation des activités collaboratives des programmes, projets et tâches, des plannings…

L’ensemble de ces fonctions participe au support de la structure et au fonctionnement de la capitalisation.

On peut également distinguer deux grands types d’information :

  • les données et informations de descriptions techniques, métiers (dimensions, règles techniques, fonctions produits, procédés, risques techniques…) des innovations ;

  • les données de gestion avec, par exemple, le statut des informations techniques, les plannings, les droits d’accès, l’identification des acteurs, les budgets, les risques projets, la définition des processus, des méthodes…

La cible pour les SI est d’assurer le support d’un référentiel d’information unique, commun et partagé par l’ensemble des acteurs concernés. Si différents outils peuvent y être impliqués, il est nécessaire qu’ils supportent un vocabulaire de données commun, des structures d’informations identiques et interconnectées. L’objectif est aussi de minimiser le nombre d’outils : un outil de Product Lifecycle Management ou Product Data Management (gestion des données techniques) peut par exemple supporter...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0315m1.xlsx ).

      Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.

    • Picto outil Outil Tableur de définition et positionnement des briques (Outil fic0315m2.xlsx ).

      Ce tableur permet de décrire la définition de votre référentiel et de positionner la liste des premières briques que vous avez sélectionnées. Il contient aussi les représentations graphiques des briques dont vous pouvez vous inspirer pour votre contexte.

    HAUT DE PAGE

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